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Exigences performantielles des matériaux de jointoiement pour revêtements modulaires – Compte rendu de recherche CR 45

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Ce compte rendu de recherche est rédigé dans le cadre du projet de recherche prénormatif PREVOSTRAT (en entier «Prestatie-eisen voor innovatieve voegvullingsmaterialen in bestratingen met kleinschalige elementen »), qui a été réalisé du 1er septembre 2014 au 31 août 2016 inclus, avec le soutien du SPF Economie et le Bureau de Normalisation (NBN) et en collaboration avec l’Universiteit Gent (Vakgroep Plantaardige Productie).

L’étude avait pour but d’établir des méthodes d’essai et des exigences performantielles pour les matériaux de jointoiement innovants, liés ou non, destinés aux revêtements modulaires (en béton, terre cuite, pierre naturelle).

Cette publication présente les résultats et conclusions principaux de l’étude et propose des directives et recommandations pour des exigences pour ces matériaux de jointoiement dans les normes européennes et/ou les cahiers des charges types belges.

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Fiche de chantier «Fond de tranchée: contrôle et solutions préconisées»

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Lors des travaux de pose de conduites en tranchée, il arrive fréquemment que e sol-support soit de faible portance et/ ou que des venues d’eau relativement importantes soient observées.

Bulletin CRR 117

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  • Agenda
    En 2019, le siège CRR de Wavre fête ses 20 ans!
    Formation hivernale 2019 Routes durables Production, exécution et contrôle Jeudi 24 janvier – jeudi 28 mars 2019
  • Salon des Mandataires Jeudi 14 & vendredi 15 février 2019
  • Construction de la remorque de résistance au roulement améliorée
  • Nouvelles publications CRR
    Exigences performantielles des matériaux de jointoiement pour revêtements modulaires – CR 45
    Développement de la technique géoradar en auscultation de routes – CR 46
  • Beau succès pour le séminaire consacré aux revêtements en pierre naturelle
  • Présentation d’une fiche de chantier «Fond de tranchée: contrôle et solutions préconisées»
  • Mise à jour du Vademecum du bruit routier urbain
  • Digital Construction Brussels 2018
  • Rapport final du projet SToLA sur les revêtements bitumineux minces réducteurs de bruit en environnement urbain
  • Une première Journée Découverte Entreprises au CRR couronnée de succès!
  • Le CRR teste un revêtement ultrasilencieux à Gand
  • ABR News Workshop Viabilité hivernale

Formation hivernale CRR Routes durables – Production, exécution et contrôle – Jeudi 24 janvier – jeudi 28 mars 2019

Les mois d’hiver sont déjà là, et vous savez que vous pouvez compter sur le CRR pour une nouvelle édition de sa Formation hivernale. Depuis 2004, nous vous présentons entre janvier et mars un cours de base de quatre ou cinq jours pour rafraîchir vos connaissances en construction routière et faire du réseautageavec les professionnels de notre secteur.

Offre d'emploi - Laborantin (h/f)

Vous êtes dynamique, motivé, vous avez du sens pratique et une passion pour le travail en laboratoire? Vous faites preuve d’intérêt pour la recherche, le développement et le travail expérimental?
Vous êtes peut-être notre nouveau collègue laborantin (h/f) qui viendra renforcer notre équipe de Sterrebeek.

Dossier 19 – Rénover durablement en appliquant des interfaces antifissures lors de la pose d’un recouvrement bitumineux sur des routes en béton – Le CRR passe en revue quelques projets expérimentaux

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La recherche de techniques durables pour l’entretien et la rénovation constitue un défi constant en construction routière. L’une des possibilités consiste à placer une interface antifissure sur des revêtements en dalles de béton fissurés avant de les recouvrir d’enrobé. Cette technique permet d’empêcher la propagation rapide des fissures ou des joints de la route en béton existante.

Par le passé, il est apparu que lorsqu’on posait sur des dalles en béton un recouvrement bitumineux sans placer d’interface antifissure ou sans les stabiliser, les fissures se propageaient en moyenne de 2 à 3 cm par an. Cela signifie qu’en cas de recouvrement avec 4 à 5 cm d’enrobé sans interface antifissure, les fissures et les joints redeviennent généralement visibles à la surface après deux ans. De telles fissures sont appelées fissures de réflexion.

Par le passé, le CRR a mis en oeuvre plusieurs sections expérimentales avec différents types d’interfaces antifissures, pour en étudier l’efficacité sur le long terme. Certaines sections ont été suivies pendant plus de dix ans. Ce dossier donne une explication des résultats de ce suivi.

Contact: 

Bulletin CRR 116

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  • Agenda
    Prenez le train du numérique et venez visiter Digital Construction Brussels 2018
    Mercredi 24 et jeudi 25 octobre 2018 – Tour & Taxis, Bruxelles
    Nous y serons aussi!

 

  • Formation hivernale 2019 Routes durables Production, contrôle et exécution
  • Jeudi 24 janvier – jeudi 28 mars 2019
  • Nouvelles publications CRR
  • Teneur en matières organiques des sols: résultats du projet MATOSOL
  • Résistance au gel-dégel du béton routier en présence de sels de déverglaçage – Premiers résultats du projet GELAVIA
  • Prix Gustave Magnel 2014-2018
  • Saint-Trond, ville pilote dans un projet visant à mesurer l’accessibilité des trottoirs
  • In memoriam

Revêtements modulaires en pierre naturelle - Recommandations CRR R 95

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Dans un projet d’aménagement de l’espace public, la pierre naturelle est généralement choisie en raison de son caractère historique ou esthétique.

SF 49 - Synthèse des connaissances et pratiques à propos des chantiers de nuit

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Courant 2015, le Centre de recherches routières (CRR) a été sollicité, via son Comité du Programme, par la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie (SPW) afin d’essayer d’objectiver les avantages et les inconvénients associés aux prestations réalisées en dehors des heures de travail habituelles, en particulier de nuit, dans le domaine de la co

Séminaire Centre de recherches routières − Pierres & Marbres Wallonie

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Le 17 septembre a eu lieu aux Moulins de Beez à Namur le séminaire «Les pierres naturelles embellissent la rue et nos espaces publics - lorsqu’elles respectent les bonnes pratiques!». Organisé par le CRR et Pierres & Marbres Wallonie, ce séminaire s'adressait à tous les acteurs de l'aménagement de l'espace public. C’était aussi l’occasion de rehausser l’éclat du lancement de la nouvelle publication du CRR sur les pavages en pierre naturelle.

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