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Le développement durable et les marchés publics durables en construction routière – Nouvelles étapes et nouveaux instruments

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De nouvelles visions, attentes et exigences font du développement durable un point d’attention important en construction routière aussi. De plus en plus souvent, les autorités adjudicatrices intègrent, en plus des critères techniques et économiques, des critères environnementaux et sociaux dans toutes les phases de leurs marchés.

Le défi pour les gestionnaires routiers consiste alors pour chaque projet à choisir la solution la plus durable et la plus rentable, et pour les entrepreneurs, producteurs et fournisseurs, à démontrer la durabilité de leurs produits ou techniques. Concrètement, les questions suivantes se posent:

  • comment évaluer la durabilité sociétale pendant la durée de vie complète d’une route?;
  • comment tenir compte des critères de durabilité dans le marché public?

Etude des revêtements podotactiles souples placés en extérieur sur l’espace public bruxellois – Constats et recommandations


Lors de tout nouvel aménagement réalisé sur voirie régionale ou communale bruxelloise, le gestionnaire est tenu d’installer des revêtements podotactiles souples sur tous les quais des arrêts de transports en commun ainsi qu’aux endroits où le guidage pour personnes déficientes visuelles change de direction [1]. Ces dispositifs ont pour objectif d’apporter une information à l’usager, en lui indiquant par exemple l’emplacement exact où il doit se positionner pour pouvoir monter dans le bus par la porte avant. Ces dispositifs constituent une aide au déplacement autonome de la personne déficiente visuelle dans l’espace public. Ils font également partie intégrante de la politique d’accessibilité développée depuis une quinzaine d’années par la Région de Bruxelles-Capitale à destination de ces usagers aux besoins spécifiques.
Différents revêtements «souples» sont utilisés en Région de Bruxelles-Capitale pour matérialiser ce signal d’information. Cependant, deux problématiques récurrentes sont apparues au cours du temps avec ces types de revêtements. D’une part, leur durabilité fait parfois défaut avec comme conséquence l’apparition, parfois rapide, de dégradations ou de déchaussements du revêtement. D’autre part, le niveau de détection (souplesse, rugosité de surface, etc.) varie entre certains revêtements avec comme constat que certains matériaux utilisés ne semblent pas toujours répondre aux besoins de l’usager.

Traitement de sols pour remblais – Evaluation de liants disponibles

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Le traitement de sols est devenu une pratique courante en construction routière pour améliorer les caractéristiques géotechniques des sols en place pour des applications en remblais ou fond de coffre. Les liants normalisés et repris dans les cahiers des charges types sont la chaux, le ciment et les liants hydrauliques routiers. Actuellement, sur les chantiers et sur le marché, apparaissent régulièrement des produits issus de procédé industriel ou développés pour améliorer les caractéristiques de portance des sols. Dans ce contexte, le CRR a réalisé une étude de laboratoire afin d’émettre un avis objectif sur l’efficacité de ces produits sur un sol prélevé en Belgique, représentatif de sols rencontrés en Europe. Les premiers résultats de cette étude sont présentés dans cet article.

Planches d’essai pour le projet PREMANAT sur le site CRR de Sterrebeek

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Dans le cadre du projet de recherche prénormatif PREMANAT (en entier Prestatieeisen voor Materialen in Natuursteenbestratingen), cinq planches d’essai ont été construites récemment sur le terrain du CRR à Sterrebeek.
Le projet de deux ans (01/10/2016-30/10/2018) a été mis sur pied par le CRR et le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et bénéficie du soutien du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

Contact: 

Ensemble vers zéro victime de la route et zéro blessé grave – Séminaire ITF Zero Road Deaths and Serious Injuries: Leading a Paradigm Shift to a Safe System Paris – 3 octobre 2016

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Chaque année dans le monde, 1,25 millions de personnes meurent dans des accidents de la circulation et pas moins de 50 millions souffrent de lésions graves. Les conséquences au niveau humain, social et économique sont considérables (2 à 5 % du PNB). C’est pourquoi les Nations Unies veulent diminuer de moitié le nombre de victimes de la route à l’horizon 2020.

Contact: 

Bulletin CRR 110

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  • Formation hivernale CRR 2017 Routes durables – Entretien et réparations 20 avril 2017 – Journée 4 bis
    Entretien et réparation durable de revêtements routiers et revêtements de ponts avec des matériaux bitumineux
  • Formation CRR L’inspection visuelle pour la gestion des réseaux de voiries des villes et communes
    12-15-16-18 mai 2017
  • Formation CRR Examen visuel des égouts pour inspecteurs selon la NBN EN 13508-2:2003+A1:2011
    7-8-17 novembre 2017
  • Traitement de sols pour remblais – Evaluation de liants disponibles
  • Etude des revêtements podotactiles souples placés en extérieur sur l’espace public bruxellois – Constats et recommandations publics durables en construction routière – Nouvelles étapes et nouveaux instruments
    • CWA 17089 Indicators for the sustainability assessment of roads
    • Groupe de travail CRR Green Public Procurement
    • EDGAR – Evaluation and Decision process for Greener Asphalt Roads
    • Base de données pour les déclarations environnementales de produit
  • Planches d’essai pour le projet PREMANAT sur le site CRR de Sterrebeek
  • ABR News: XXIIIe Congrès belge de la Route 4-7 octobre 2017 – Square Brussels Meeting Centre

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