Articles in Taxonomy

Développement de la technique géoradar en auscultation de routes – Compte rendu de recherche CR 46

La présente recherche a été réalisée dans le cadre d’un projet prénormatif subsidié par le Bureau de Normalisation (NBN), en partenariat avec l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP).

Jusqu’ici, en Belgique et au niveau européen, on constate un manque de directives ou de normes concernant l’utilisation du radar en auscultation routière. La manière de procéder est uniquement basée sur l’expérience de l’utilisateur et n’est donc pas optimale. De plus, il est difficile pour le donneur d’ordre de juger de la qualité de l’exécution des mesures radar ou de leur interprétation.

Cette étude de prénormalisation avait pour but de définir des méthodologies d’utilisation du géoradar pour obtenir une meilleure connaissance de la structure routière, en combinaison éventuelle avec d’autres méthodes telles que des reconnaissances géotechniques (sondages, carottages, etc.) ou mesures de déflexions (déflectomètre à masse tombante ou curviamètre). Dans ce contexte, le document intitulé «Méthodologies pour l’utilisation du géoradar en auscultation de routes» a été publié par le CRR en 2016 (MF 91/16 [1]). Les versions en français et néerlandais sont disponibles en format papier et en version électronique. Une version électronique en anglais est aussi disponible.

Le partenariat avec l’ISSeP a permis aux deux organisations de compléter leurs expériences, notamment en ce qui concerne le matériel radar (antennes plus haute fréquence pour le CRR et plus basse fréquence pour l’ISSeP) et les applications (de surface pour le CRR et plus profondes pour l’ISSeP).

Au cours de cette recherche, le CRR a consolidé ses contacts avec les utilisateurs du radar en Belgique (UCL, UGent, AWV, SPW). Le CRR a aussi multiplié ses contacts internationaux en participant activement à l’action COST TU1208 «Civil Engineering Applications of Ground Penetrating Radar» et aux réunions du Groupe Radar (groupe francophone franco-belge).

La traduction en anglais de la publication MF 91/16 a été transmise aux partenaires de l’action COST TU1208 dont l’un des objectifs est de rédiger des guidelines concernant l’utilisation du géoradar.

Le présent document décrit les résultats de ces quatre années de recherche (du 1er novembre 2013 au 31 octobre 2017), ainsi que les cas pratiques considérés qui ont permis la rédaction des méthodologies et la mise en pratique de celles-ci sur un chantier de recyclage.

Documents liés