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Le CRR contribue à la réduction des émissions de CO2 du trafic des poids lourds sur la route …

Le 28 avril 2016, le séminaire final de LORRY a eu lieu au siège du CRR à Sterrebeek.

Le projet de recherche européen LORRY (www.lorryproject.eu) a été réalisé dans le cadre du septième programme-cadre de la Commission européenne pour des actions de recherche et de développement technologique (PC7). Il avait pour objectif de développer des pneus de camions innovants avec une résistance au roulement inférieure (20 % par rapport aux types de pneus actuels), pour réduire les émissions de CO2 des camions. Dans le même temps, on a tenté d’améliorer la résistance à l’usure des nouveaux types de pneus de 10 % au moins. A cet effet, plusieurs nouvelles idées pour le profil des pneus et la composition du caoutchouc qui les constitue ont été combinées. En vue du développement de pneus de camions à résistance au roulement inférieure, plusieurs méthodes de simulation et en laboratoire ont été élaborées. Un consortium multidisciplinaire, dont le CRR faisait également partie, a été mis sur pied pour ce projet. Le Centre était responsable de l’aspect «influence de la route» et de la diffusion des résultats du projet. Les objectifs quantitatifs ont aussi dû être démontrés sur la route.

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Workshop MIRIAM au CRR à Sterrebeek Rolling Resistance in Road Infrastructure Asset Management

MIRIAM, un projet de recherche qui réunit douze partenaires d’Europe et des Etats-Unis sous la direction du Danish Road Directorate (DRD), rassemble et diffuse des informations utiles pour réaliser une infrastructure durable, respectueuse de l’environnement. Quelques points importants dans cette optique sont la diminution des émissions de CO2 et une efficacité énergétique supérieure en utilisant des revêtements avec une résistance au roulement inférieure et suffisamment de rugosité pour garantir une bonne adhérence sur la route. A résistance au roulement plus faible, consommation d’énergie plus faible.

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Remorque de résistance au roulement du CRR

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Dans le cadre d’une thèse de master en 2014-2015 à la KU Leuven (département Werktuigkunde − Mécanique − de la faculté Toegepaste Wetenschappen − Sciences appliquées), le principe de la mesure de résistance au roulement est analysé en profondeur en vue d’une optimisation de l’appareil de mesure pour éliminer les grandeurs parasites (inclinaison, accélération, etc.) sur les résultats de mesure. En 2015, un prototype de nouvelle remorque a été réalisé selon le principe de la mesure de force (au lieu de la mesure d’angle). Ce principe implique l’utilisation de câbles. Dès lors, la roue, dont le coefficient de résistance au roulement est mesuré, n’a plus un degré de liberté que dans le sens longitudinal. Pour minimaliser les effets de l’accélération, la mesure de la force normale se fait sur le pneu et la masse de charge est placée en dehors de la zone de mesure.

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ROSANNE – Mesures de résistance au roulement à Nantes

En septembre 2015, Johan Maeck, Philippe Debroux et Martial Priem ont participé avec les remorques de résistance au roulement du CRR à des mesures comparatives sur la piste d’essai de l’IFSTTAR à Nantes (France). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche européen ROSANNE (ROlling resistance, Skid resistance, ANd Noise Emission measurement standards for road surfaces). Le CRR contribue en tant que partenaire à cette étude prénormative réalisée sous la direction de l’institut autrichien AIT (Austrian Institute of Technology) à l’occasion du Septième programme-cadre de recherche et de développement technologique (PC7). Il vise le développement et l’harmonisation de méthodes de mesure pour l’adhérence, l’émission de bruit et la résistance au roulement de revêtements, et la préparation de la normalisation. Il développe les recommandations des projets précédents sur ces sujets (TYROSAFE, HERMES, SILVIA, SILENCE et MIRIAM) et les activités de normalisation préparatoires des groupes de travail CEN et ISO compétents. Un point essentiel en la matière reste la résistance au roulement des revêtements.

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Appareil de mesure de la microtexture

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Profilomètre pour la mesure de la macrotexture et de la microtexture

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