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Résistance gel-dégel d'un béton en présence de sels de déverglaçage

Domaines de travail (1)

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La résistance d’un béton aux cycles de gel-dégel est une propriété importante de la durabilité d’une voirie ou d’ouvrages en béton dans un environnement extérieur. En outre, la présence de sels de déverglaçage joue également un rôle dans le cas des routes et de l’infrastructure environnante.

Pour conférer au béton suffisamment de résistance au gel-dégel en présence de sels de déverglaçage, il convient de choisir une composition correcte et de soigner l’exécution. Pour ce faire, il ne suffit pas de prendre une teneur en ciment suffisamment élevée; les teneurs en eau et en air aussi jouent un rôle important. Ainsi, il faut prévoir une teneur en air minimale dès que la dimension maximale des granulats est de 20 mm ou inférieure. En outre, la quantité et la qualité du sable sont également très importantes.

Il existe différentes méthodes pour tester la résistance à l’écaillage en présence de sels de déverglaçage. Jusqu’à présent, en construction routière en Belgique, on applique une méthode basée sur la norme ISO/DIS 4846-2. On regarde pour l’instant comment faire la transition vers le Slab Test, décrit dans la prENV 12390-9.

Le «Slab Test» s’est révélé la méthode la plus appropriée des trois décrites dans le projet de norme européen prENV 12390-9: le «Slab Test», le «Cube Test» et le «CF-CDF Test».

Documents de référence

Cahiers des charges types: composition du béton – mode d’exécution:

Publication FEBELCEM Concevoir des ouvrages en béton résistant au gel et aux sels de déverglaçage

Publication FEBELCEM Durabilité des bétons par la maîtrise de l’absorption d’eau

Centre de recherches routières Code de bonne pratique pour les revêtements industriels extérieurs en béton – informations complémentaires sur la composition et la durabilité du béton

CEN/TS 12390-9 (2006) “Testing hardened concrete – Part 9: Freeze-thaw resistance – Scaling

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