Articles in Taxonomy

Stabilisation des routes en dalles de béton

|

Les anciennes routes en dalles de béton, après plusieurs dizaines d’années de service, peuvent présenter une mise en escalier et donner lieu à des vibrations. L’origine de ce type de défaut peut provenir notamment de l’absence de fondation ou du manque de stabilité de la fondation, souvent couplé à un drainage insuffisant ou à un manque de portance du support. Sur les routes anciennes, il s’agit d’un signe de vieillesse souvent à imputer à l’ouverture des joints ou aux importantes sollicitations par le trafic liées au grand âge de la route. Dans le cas de routes «plus jeunes», il faut étudier la cause de la mise en escalier et du battement de dalle avant de pouvoir procéder à des réparations.

Stabilisation par vibrations contrôlées de dalles en béton pour des recouvrements bitumineux à interfaces antifissures durables

Ce projet (1/8/2007 – 31/7/2010) a été financé par l’IWT-Vlaanderen et réalisé à travers une coopération entre la KU Leuven et le CRR. L’étude expérimentale sur chantier liée à ce projet a en grande partie été réalisée sur la N9 entre Gent et Eeklo.
Le projet a été constitué de différentes actions de recherche.