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Contrôle géométrique des dispositifs surélevés sur la voie publique: ralentisseurs de trafic et plateaux – Fiche d’information CRR F60

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Les dispositifs surélevés sur la voie publique (ralentisseurs de trafic et plateaux) destinésà limiter la vitesse maximale à 30 km/h doivent satisfaire aux conditions d'implantation et prescriptions techniques stipulées dans l'arrêté royal du 3 mai 2002 fixant les conditions d'implantation des dispositifs surélevés sur la voie publique et les prescriptions techniques auxquelles ceux-ci doivent satisfaire, et modifiant l'arrêté royal du 9 octobre 1998.

Les modifications apportées par ce nouvel arrêté se manifestent principalement par l'apparition de tolérances sur les dimensions de ces dispositifs.

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Mesures géométriques et analyse de la vitesse au droit d’un ralentisseur: analyse de l’efficacité par la mesure de la vitesse en 3 points – Fiche d’information CRR F76

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Objectif:

  • Analyser l'effet modérateur de la vitesse apporté par un ralentisseur de trafic, en mettant en relation son profil géométrique, les caractéristiques de l'environnement et les vitesses pratiquées.
  • Evaluer l'étendue de la zone d'influence de ce ralentisseur, par des mesures de vitesse en amont et en aval.
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Dispositifs surélevés et coussins

Les arrêtés royaux du 9 octobre 1998 et du 3 mai 2002 relatifs aux ralentisseurs et plateaux fixent les exigences et prescriptions techniques auxquelles ces dispositifs doivent satisfaire. Le CRR a élaboré pour le contrôle géométrique de ces «dispositifs surélevés sur la voie publique», comme ils se dénomment désormais officiellement, une méthode de mesure qui permet d’évaluer rapidement la conformité aux exigences et prescriptions.
La législation autorise l’installation de dispositifs aux géométries et dimensions variées mais devant être adaptés aux circonstances locales (localisation, types de véhicules composant le trafic). Tous les dispositifs prescrits (et a fortiori ceux non réglementaires) ne présentent donc pas intrinsèquement la même efficacité en termes de réduction de la vitesse. Il convient dès lors, au moment du choix du dispositif et des aménagements éventuels, de bien réfléchir aux objectifs poursuivis. Afin de disposer à terme des éléments permettant d’objectiver cette réflexion, le Centre réalise également (sur des sites existants) des mesures conjointes de la géométrie et des vitesses pratiquées.
Par ailleurs, la Circulaire ministérielle du 3 mai 2002 (voir le document lié ci-dessous) relative aux dispositifs surélevés, destinés à limiter la vitesse à 30 km/h et aux coussins précise les critères d’implantation, les conditions d’utilisation et les caractéristiques géométriques auxquels ceux-ci doivent satisfaire, ainsi que la signalisation à installer.

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Conception et mise en œuvre de plateaux durables

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P.-P.BRICHANT
Conception et mise en œuvre de plateaux durables
Bulletin CRR 60, juillet-août-septembre 2004, pp. 4-13 (1ère partie)
Bulletin CRR 61, octobre-novembre-décembre 2004, pp. 4-18 (2ème partie)

Référence bibliographique de Dispositifs surélevés et coussins

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