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FPP – Mesure de l’uni longitudinal des pistes cyclables

Le profilomètre (pour pistes cyclables) permet de mesurer le profil longitudinal de la surface des revêtements. L’uni longitudinal constitue un facteur important pour la sécurité et le confort des cyclistes.

Analyseur de profil en long (APL) – mesure de l’uni longitudinal des routes

L’APL (Analyseur de Profil en Long) réalise des mesures en continu du profil en long, pour quantifier l’uni longitudinal des chaussées. Ce dernier constitue un facteur important pour la sécurité et le confort des usagers.

Les données de mesure permettent de calculer des indicateurs tels que le coefficient de planéité – CP (Belgique), la Note de bande d’onde – NBO (France) et l’International Roughness Index – IRI (international).

Mesure de la texture du revêtement - Fiche d'information CRR F68

Domaines de travail (1)

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Types d´activité (1)

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La plupart des appareils modernes de mesure de macro- et de mégatexture sont basés sur le principe de la «triangulation laser». Un rayon laser est projeté perpendiculairement sur la surface à étudier et une caméra spéciale «observe» la tache lumineuse sur le revêtement. La caméra est capable de déterminer la hauteur de cette tache. En déplaçant le système de mesure et en mesurant et en enregistrant la hauteur de la tache lumineuse à des distances fixes, on peut obtenir un profil bidimensionnel du revêtement

Contact: 

Tomorrow’s Road Infrastructure Monitoring & Management (TRIMM) – Evaluation du confort

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Types d´activité (1)

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L’uni longitudinal d’une route est un facteur qui influence fortement le confort de roulement des usagers. Le CRR a, en collaboration avec les partenaires AIT et VTI, étudié la manière de mesurer cette caractéristique avec un parc automobile «classique ». Les données ont été collectées avec un bus CAN (disponible dans presque toutes les voitures «classiques») d’une part et avec un smartphone d’autre part.

Contact: 

Tomorrow’s Road Infrastructure Monitoring & Management (TRIMM)

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Types d´activité (1)

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Le projet TRIMM (acronyme de Tomorrow’s Road Infrastructure Monitoring & Management) a été mis sur pied avec le soutien du Septième Programme-cadre de l’Union européenne (PC7, 2007-2013). Ce projet avait pour objectif de renforcer le rôle de l’auscultation dans la gestion des routes et d’examiner ses effets positifs.

Contact: 

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