Articles in Taxonomy

Dossier 06 – Le placement des signaux à validité zonale

Types d´activité (1)

>>

Souvent, l’application sur le terrain de la réglementation relative à la signalisation zonale pose, de par sa complexité, des problèmes aux gestionnaires de voiries.

Le présent document vise à leur venir en aide en détaillant et en clarifiant les aspects réglementaires relatifs au placement de ces signaux, particulièrement ceux réglementant le stationnement.

Dossier 19 – Rénover durablement en appliquant des interfaces antifissures lors de la pose d’un recouvrement bitumineux sur des routes en béton – Le CRR passe en revue quelques projets expérimentaux

Types d´activité (1)

>>

La recherche de techniques durables pour l’entretien et la rénovation constitue un défi constant en construction routière. L’une des possibilités consiste à placer une interface antifissure sur des revêtements en dalles de béton fissurés avant de les recouvrir d’enrobé. Cette technique permet d’empêcher la propagation rapide des fissures ou des joints de la route en béton existante.

Par le passé, il est apparu que lorsqu’on posait sur des dalles en béton un recouvrement bitumineux sans placer d’interface antifissure ou sans les stabiliser, les fissures se propageaient en moyenne de 2 à 3 cm par an. Cela signifie qu’en cas de recouvrement avec 4 à 5 cm d’enrobé sans interface antifissure, les fissures et les joints redeviennent généralement visibles à la surface après deux ans. De telles fissures sont appelées fissures de réflexion.

Par le passé, le CRR a mis en oeuvre plusieurs sections expérimentales avec différents types d’interfaces antifissures, pour en étudier l’efficacité sur le long terme. Certaines sections ont été suivies pendant plus de dix ans. Ce dossier donne une explication des résultats de ce suivi.

Contact: 

Dossier 05 – Revêtements drainants en pavés de béton

Domaines de travail (1)

>>
|

Types d´activité (1)

>>

La forte augmentation des surfaces revêtues a pour conséquence que les eaux atmosphériques ne peuvent plus pénétrer naturellement dans le sol.De grandes quantités d’eau de pluie doivent dès lors être évacuées via les réseaux d’égouttage et les cours d’eau. Lors de fortes
chutes de pluie, ces réseaux d’évacuation sont parfois complètement saturés. Les déversoirs d’orage entrent en fonction, et les ruisseaux, les rivières et les rues sont inondées.

L’infiltration des eaux atmosphériques via des pavés en béton drainants apporte une solutionà cette problématique.

Les pavages drainants permettent en effet l’infiltration des eaux in situ. L’eau est stockée provisoirement dans les fondations puis évacuée dans le sol. Ceci permet non seulement de soulager les égouts, mais aussi de rétablir le niveau des nappes phréatiques, toujours en baisse.

Ils constituent dès lors une solution efficace qui, de surcroît, rencontre la sensibilité croissanteà la protection de l’environnement!

Dossier 14 – Les émulsions cationiques bitumineuses en tant que couches de collage - Recommandations pratiques de mise en œuvre

Types d´activité (1)

>>

La durabilité d’une voirie nécessite d’obtenir réellement le collage des couches là où cela est escompté au niveau du projet et du dimensionnement. Il est notamment impératif que les différentes couches d’enrobés bitumineux soient efficacement et durablement collées. Pour cela, une couche de collage doit être mise en oeuvre. Elle est obtenue par le répandage d’une émulsion bitumineuse.

Les dégradations suivantes peuvent apparaître en cas de défauts de collage:

  • fissures de fatigue;
  • fissures de glissement;
  • pelades;
  • bourrelets.

Il est dès lors primordial de connaître les matériaux utilisés et de respecter certaines règles pratiques de mise en oeuvre.

Nous débuterons donc ce dossier par quelques rappels succincts sur les émulsions cationiques bitumineuses (définitions, caractéristiques, etc.) et par la suite nous développerons la partie plus pratique relative au respect des règles pour une mise en oeuvre correcte et durable de ces émulsions en tant que couches de collage (notamment concernant le choix du type d’émulsion et du taux de répandage, le matériel de répandage, le délai de mûrissement, etc. ).

Enfin, nous donnerons un bref aperçu des activités en cours au CRR et des perspectives en la matière.

Dossier 18 – Optimisation de l’usage de l’espace public

Types d´activité (1)

>>

Le présent dossier a été rédigé à la suite d’une étude réalisée par le Centre de recherches routières (CRR) en 2013 pour le compte de Bruxelles Mobilité et qui s’intitule Etude prospective sur l’optimisation de l’usage de l’espace public en Région de Bruxelles-Capitale.

La première étape de cette étude, sur laquelle se base ce dossier, a consisté à dresser un état de l’art non exhaustif des mesures existantes en Belgique et à l’étranger permettant d’optimiser l’usage de l’espace public à tous niveaux (communal, régional, national et international). Chaque mesure a été présentée et analysée sous forme de fiche.

La seconde étape, non présentée dans ce dossier, a consisté à confronter trois mesures sélectionnées par Bruxelles Mobilité au contexte spécifique de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour ce faire, une analyse des potentialités de mise en oeuvre de chacune d’elle sur le territoire bruxellois a été réalisée.

Pages