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6th European FWD User Group Meeting – Structural Condition Assessment

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On 10 and 11 June 2010, the Belgian Road Research Centre hosted a seminar devoted to the FWD (Falling Weight Deflectometer) and Structural Condition Assessment.

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Evaluation globale des réseaux de voiries communales – Une méthodologie, des formations, un accompagnement!

De longue date, les gestionnaires de voiries communales, tant rurales qu’urbaines et assimilables (zones portuaires, aéroportuaires, autres sites propres) sont confrontés aux difficultés que représente l’évaluation régulière et en première analyse de l’état global de leurs chaussées (approche réseau).

Au travers de nos enquêtes, constat a été fait qu’il existe une réelle attente de la part de nombreux gestionnaires à disposer d’une méthode cadrée, accessible, crédible et pérenne visant précisément à rencontrer cet objectif d’évaluation globale d’un réseau de voiries.

ViaBEL – Logiciel de gestion des routes

Le logiciel ViaBEL est un outil simple de gestion des réseaux routiers communaux ou équivalents, principalement, qui repose sur des inspections visuelles (bis)annuelles. Le logiciel est relié à une base de données qui subdivise le réseau routier en (sous-)sections et qui peut contenir de nombreuses informations pour chaque niveau. Les résultats des calculs peuvent être présentés les uns à côté des autres sous différentes formes (diagramme, tableau, carte, au niveau du réseau ou pour chaque (sous-)section, selon un paramètre (coût, qualité) ou pour différentes stratégies. ViaBEL est un outil permettant de développer une stratégie et de planifier de manière objective et économique l’entretien curatif et préventif à moyen terme (trois à dix ans), en tenant compte des attentes des acteurs concernés. Le fil conducteur est le célèbre dicton “Mieux vaut prévenir que guérir”.

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Mesure de la texture du revêtement - Fiche d'information CRR F68

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La plupart des appareils modernes de mesure de macro- et de mégatexture sont basés sur le principe de la «triangulation laser». Un rayon laser est projeté perpendiculairement sur la surface à étudier et une caméra spéciale «observe» la tache lumineuse sur le revêtement. La caméra est capable de déterminer la hauteur de cette tache. En déplaçant le système de mesure et en mesurant et en enregistrant la hauteur de la tache lumineuse à des distances fixes, on peut obtenir un profil bidimensionnel du revêtement

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Tomorrow’s Road Infrastructure Monitoring & Management (TRIMM) – Evaluation du confort

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L’uni longitudinal d’une route est un facteur qui influence fortement le confort de roulement des usagers. Le CRR a, en collaboration avec les partenaires AIT et VTI, étudié la manière de mesurer cette caractéristique avec un parc automobile «classique ». Les données ont été collectées avec un bus CAN (disponible dans presque toutes les voitures «classiques») d’une part et avec un smartphone d’autre part.

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