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Développement de la technique géoradar en auscultation de routes – Compte rendu de recherche CR 46

La présente recherche a été réalisée dans le cadre d’un projet prénormatif subsidié par le Bureau de Normalisation (NBN), en partenariat avec l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP).

Contrôle géométrique des dispositifs surélevés sur la voie publique: ralentisseurs de trafic et plateaux

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Les dispositifs surélevés sur la voie publique (ralentisseurs de trafic et plateaux), destinés à limiter la vitesse maximale à 30 km/h, doivent répondre aux exigences de mise en oeuvre et prescriptions techniques (en particulier pour les aspects géométriques) fixées par arrêté royal.

Pour permettre aux gestionnaires routiers de vérifier si les dispositifs surélevés sur leur réseau routier satisfont à ces prescriptions, le CRR a développé il y a quelques années en collaboration avec le Service Public Fédéral (SPF) Mobilité et Transports une méthode de mesure.

Mesure de la macrotexture et de la mégatexture des revêtements à l’aide du profilomètre laser

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La texture d’un revêtement peut être mesurée dans plusieurs buts:

  • déterminer la profondeur de profil moyen dans une section de route, ci-après indiquée par l’abréviation anglaise MPD (Mean Profile Depth). La MPD est importante pour la rugosité humide à des vitesses supérieures et s’avère aussi être une bonne mesure pour l’influence de la macrotexture et de la mégatexture sur la résistance au roulement des revêtements (et donc sur la consommation de carburant des véhicules qui roulent sur la route);
  • déterminer le spectre de texture, où à l’aide d’un modèle, il est possible de déterminer totalement ou au moins partiellement la qualité acoustique du revêtement.

Analyse du trafic par tubes pneumatiques

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L’analyse du trafic avec les tubes de comptage routier pneumatiques est une méthode largement répandue pour l’étude du volume et de la composition du trafic pendant une période donnée – de quelques jours à quelques semaines –, sur tous types de routes soumises au trafic automobile.

CPX - Mesures du bruit selon la méthode Close ProXimity

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La méthode Close ProXimity (CPX) est une méthode où le bruit pneu-revêtement est mesuré à l’aide de microphones placés près du pneu d’une roue qui roule sur un revêtement. Le but principal de la méthode CPX est d’évaluer tant la qualité acoustique que l’homogénéité d’un revêtement routier sur un trajet éterminé.

La méthode CPX est notamment utilisée pour la classification de la qualité acoustique des revêtements, pour l’évaluation de l’influence d’une certaine intervention dans le revêtement routier sur la production sonore, pour le suivi de la qualité acoustique d’un revêtement dans le temps et pour le contrôle acoustique initial à l’occasion de la réception des revêtements.

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