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Instruments pour les gestionnaires routiers (pour une approche globale, objective et rationnelle de la gestion des voiries) – Publication de synthèse F48/14

La charge de construire et d’entretenir les voiries est partagée entre de multiples acteurs: les régions et les communes, mais aussi des acteurs plus particuliers (pistes d’aéroports ou voiries portuaires, terrains industriels, etc.). Tous connaissent cependant des contraintes financières grandissantes alors que parallèlement le réseau vieillit et que la charge de trafic qui le fréquente ne fait qu’augmenter.

Déflectomètre à masse tombante («falling weight deflectometer» ou FWD) – Mesure des caractéristiques structurelles des routes

Lorsqu’il est soumis à une pression, un bloc de mousse se déforme. Lorsque la pression est retirée, il reprend sa forme. Lorsque la pression est constante, la déformation augmente, alors que la rigidité diminue. Cette rigidité peut être mesurée, tout comme peut l’être celle des routes.
Sous l’influence du trafic (lourd), un revêtement routier fléchit légèrement. Ce fléchissement (déflexion) n’est que de quelques centièmes ou millièmes de mm et est invisible à l’oeil nu. Lorsque la pression est retirée, le revêtement reprend sa forme initiale (déformation élastique). Le déflectomètre à masse tombante (Falling Weight Deflectometer – FWD) permet de mesurer la forme (bassin de déflexion) et l’ampleur (déflexion maximale) de cette déformation temporaire.
La déflexion donne une image de la portance d’une route, ce qui revient à déterminer si la route est suffisamment résistante pour supporter sans dégradation précoce le nombre de véhicules estimé au cours de sa durée de vie prévue. Sur base de ces mesures, on peut alors estimer la durée de vie résiduelle d’une route et détecter des zones homogènes (dont le comportement structurel est identique).

FPP – Mesure de l’uni longitudinal des pistes cyclables

Le profilomètre (pour pistes cyclables) permet de mesurer le profil longitudinal de la surface des revêtements. L’uni longitudinal constitue un facteur important pour la sécurité et le confort des cyclistes.

Analyseur de profil en long (APL) – mesure de l’uni longitudinal des routes

L’APL (Analyseur de Profil en Long) réalise des mesures en continu du profil en long, pour quantifier l’uni longitudinal des chaussées. Ce dernier constitue un facteur important pour la sécurité et le confort des usagers.

Les données de mesure permettent de calculer des indicateurs tels que le coefficient de planéité – CP (Belgique), la Note de bande d’onde – NBO (France) et l’International Roughness Index – IRI (international).

Pavages drainants

Domaines de travail (2)

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Les pavages drainants jouent un rôle important dans le cadre d’une gestion intégrale des eaux, car ils limitent autant que faire se peut le risque d’inondation, entre autres en gardant l’eau sur place aussi longtemps que possible. Grâce à un concept total de perméabilité, du sol à la surface, les eaux de pluie sont stockées provisoirement, de préférence dans la sous-fondation et, si possible, infiltrées dans le sol. Les pavages drainants sont appliqués en tant que système d’infiltration et de stockage sur les parkings, les places, les routes à trafic limité, les pistes cyclables, etc.

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