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Etude prénormative sur les exigences performantielles pour des matériaux de jointoiement innovants dans des revêtements modulaires (PREVOSTRAT) – Etat des lieux après un an de recherche

Dans le Bulletin CRR 101 (pp. 7-9), nous avions fait une annonce concernant le nouveau projet de recherche prénormatif PREVOSTRAT (en entier Prestatie-eisen voor innovatieve voegvullingsmaterialen in bestratingen met kleinschalige elementen, c.-à-d. «Exigences performantielles pour matériaux de jointoiement innovants dans les revêtements modulaires»), qui a démarré le 1er septembre 2014 avec le soutien du SPF Economie. Cette étude a pour but d’établir des méthodes d’essai et les exigences performantielles correspondantes pour des matériaux innovants, liés ou non pour des revêtements modulaires (en pavés de béton, pavés d’argile ou pavés naturels).

Pour les exigences performantielles, on distingue trois aspects importants:

  • les caractéristiques physico-mécaniques et la durabilité (pour les mortiers liés);
  • la capacité des matériaux de jointoiement à empêcher ou à ralentir la pousse des mauvaises herbes (matériaux non liés et liés);
  • les propriétés liées fonctionnellement telles que la drainabilité des matériaux liés, l’adhésivité entre le pavé et le mortier de jointoiement et l’applicabilité et la sensibilité à l’érosion des matériaux de jointoiement.
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À propos de "Recherche – Développement – Innovation"

Pour promouvoir le progrès technique en construction routière et relever les défis du secteur dans une société en perpétuel changement, le Centre de recherches routières (CRR) mène aussi bien des travaux de recherche scientifique appliquée collective que de recherche spécifique en vue du développement de technologies et matériaux innovants, de méthodes et d’appareillages d’essai (améliorés), de logiciels, etc.