Articles in Taxonomy

Gestion des routes

La gestion du réseau routier ne se limite pas aux seuls aspects techniques que sont la mise en oeuvre, l’entretien et la réparation des routes. D’autres éléments entrent en ligne de compte, comme le budget annuel disponible, le rapport entre l’entretien et la (re)construction de routes, la sécurité et le confort des usagers, la mobilité, les nuisances sonores, les inquiétudes écologiques, l’esthétique, les effets sociologiques, etc. C’est pourquoi l’étude du coût total pendant toute la durée de vie d’une route ou d’un réseau de routes est depuis longtemps une préoccupation majeure: «Life Cycle Costing».

D’autres moyens permettent d’analyser si les investissements réalisés ont eu les résultats escomptés au niveau macro-économique. C’est ainsi que le logiciel HDM a été développé, à l’initiative de la Banque mondiale. Ce logiciel est principalement utilisé par les pays en développement et les pays ayant contracté des prêts.

De nouvelles formes de contrat, telles que les «Partenariats public-privé», stimulent les innovations dans le secteur routier et aboutissent à une meilleure gestion du réseau routier.

Contact: