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Développement de la technique géoradar en auscultation de routes – Compte rendu de recherche CR 46

La présente recherche a été réalisée dans le cadre d’un projet prénormatif subsidié par le Bureau de Normalisation (NBN), en partenariat avec l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP).

Déflectomètre à masse tombante («falling weight deflectometer» ou FWD) – Mesure des caractéristiques structurelles des routes

Lorsqu’il est soumis à une pression, un bloc de mousse se déforme. Lorsque la pression est retirée, il reprend sa forme. Lorsque la pression est constante, la déformation augmente, alors que la rigidité diminue. Cette rigidité peut être mesurée, tout comme peut l’être celle des routes.
Sous l’influence du trafic (lourd), un revêtement routier fléchit légèrement. Ce fléchissement (déflexion) n’est que de quelques centièmes ou millièmes de mm et est invisible à l’oeil nu. Lorsque la pression est retirée, le revêtement reprend sa forme initiale (déformation élastique). Le déflectomètre à masse tombante (Falling Weight Deflectometer – FWD) permet de mesurer la forme (bassin de déflexion) et l’ampleur (déflexion maximale) de cette déformation temporaire.
La déflexion donne une image de la portance d’une route, ce qui revient à déterminer si la route est suffisamment résistante pour supporter sans dégradation précoce le nombre de véhicules estimé au cours de sa durée de vie prévue. Sur base de ces mesures, on peut alors estimer la durée de vie résiduelle d’une route et détecter des zones homogènes (dont le comportement structurel est identique).

6th European FWD User Group Meeting – Structural Condition Assessment

Domaines de travail (1)

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Types d´activité (1)

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On 10 and 11 June 2010, the Belgian Road Research Centre hosted a seminar devoted to the FWD (Falling Weight Deflectometer) and Structural Condition Assessment.

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Tomorrow’s Road Infrastructure Monitoring & Management (TRIMM) – Evaluation du confort

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Types d´activité (1)

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L’uni longitudinal d’une route est un facteur qui influence fortement le confort de roulement des usagers. Le CRR a, en collaboration avec les partenaires AIT et VTI, étudié la manière de mesurer cette caractéristique avec un parc automobile «classique ». Les données ont été collectées avec un bus CAN (disponible dans presque toutes les voitures «classiques») d’une part et avec un smartphone d’autre part.

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Tomorrow’s Road Infrastructure Monitoring & Management (TRIMM)

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Types d´activité (1)

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Le projet TRIMM (acronyme de Tomorrow’s Road Infrastructure Monitoring & Management) a été mis sur pied avec le soutien du Septième Programme-cadre de l’Union européenne (PC7, 2007-2013). Ce projet avait pour objectif de renforcer le rôle de l’auscultation dans la gestion des routes et d’examiner ses effets positifs.

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