Articles in Taxonomy

Code de bonne pratique des enduits superficiels – Code de bonne pratique CRR R 71/01

|

Types d´activité (1)

>>

Après un chapitre introductif consacré à la description des divers types d'enduits et de leur champ d'application, le présent code de bonne pratique aborde successivement les thèmes suivants: les matériaux constitutifs de l'enduit, le projet, le matériel, la mise en oeuvre et enfin les défauts et leur réparation.

Evaluation visuelle des défauts d’un MBCF (selon la NBN-EN 12274-8)

Cette méthode d’essai indique comment déterminer visuellement les défauts d’un MBCF. Par défauts d’un MBCF, on entend le ressuage, les pelades, le plumage, l’usure, des joints longitudinaux béants, l’orniérage, le glissement, la tôle ondulée, les bosses et les plis, ainsi que les petits défauts ou un groupe de défauts.
Ces défauts peuvent être déterminés de manière qualitative et quantitative.

Dans le cas de la méthode qualitative, on estimera la part de dégradations sur base de règles simples. La méthode quantitative mesurera les dégradations beaucoup plus en détail.

Contact: 

Normes européennes pour les enduits superficiels et les MBCF

Les normes européennes pour les enduits (NBN EN 12271 Enduits superficiels – Exigences) et pour les MBCF (NBN EN 12273 Matériaux bitumineux coulés à froid – Spécifications) ont été approuvées par le comité CEN TC227/WG2. Une des principales caractéristiques de ces normes est qu’elles ne prescrivent pas de «recettes», mais établissent des exigences performantielles. Pour un certain nombre d’exigences, ces normes laissent plusieurs choix aux pays mêmes.

Contact: 

Evaluation visuelle des défauts d’un enduit (selon la NBN-EN 12272-2)

Cette méthode d’essai indique comment déterminer visuellement les défauts d’un enduit. Par défauts d’un enduit, on entend le ressuage, l’arrachement, la pelade, le plumage et le peignage (pour de plus amples informations concernant ces défauts, veuillez consulter la publication CRR R71/01 Code de bonne pratique pour les enduits superficiels). Ces défauts peuvent être déterminés de manière qualitative et quantitative.

Contact: 

Pages