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Stabilisation par vibrations contrôlées de dalles en béton pour des recouvrements bitumineux à interfaces antifissures durables

Ce projet (1/8/2007 – 31/7/2010) a été financé par l’IWT-Vlaanderen et réalisé à travers une coopération entre la KU Leuven et le CRR. L’étude expérimentale sur chantier liée à ce projet a en grande partie été réalisée sur la N9 entre Gent et Eeklo.
Le projet a été constitué de différentes actions de recherche.

Dossier - Interfaces antifissures

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Types d´activité (1)

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A l'heure actuelle, les travaux routiers consistent de plus en plus souvent en la remise en état du réseau existant.

Toutefois, pour réparer des revêtements fissurés, la simple pose d'une couche d'asphalte constitue rarement une solution durable. Les fissures et discontinuités présentes dans l'ancienne chaussée forment en effet des points sensibles où de nouvelles fissures peuvent facilement apparaître et remonter en surface sous l'action conjuguée de la circulation et des contraintes thermiques.

Essai de détermination de la masse surfacique

Cet essai a pour objectif de déterminer la masse surfacique des géotextiles, géogrilles et produits apparentés. La découpe, le pesage et le mesurage des éprouvettes se font conformément à la norme NBN EN 965 Géotextiles et produits apparentés – Détermination de la masse surfacique.

Essai de fissuration thermique

Essai performantiel pour la simulation des mouvements thermiques horizontaux des dalles de béton fissurées.

Essai de détermination de la teneur en fibres de verre

Pour déterminer la teneur en fibres de verre des grilles en fibre de verre, on applique la méthode par calcination : de petites éprouvettes de 2 à 20 g sont placées dans un four à moufles à une température de 625 °C, pour que seules restent les fibres de verre. En comparant la masse de l’éprouvette avant et après calcination, on obtient la teneur en fibres de verre. Cet essai se fait conformément à la norme NBN EN ISO 1172, méthode A.

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