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Appareil pour l’essai de flexion en deux points

Différents types d’enrobés sont utilisés sur notre réseau routier. Les compositions doivent satisfaire à des critères performantiels définis dans les cahiers des charges des différents pouvoirs publics. Pour s’en assurer, on effectue des essais performantiels. L’un d’entre eux est l’essai de flexion en deux points réalisé sur des éprouvettes trapézoïdales, afin de déterminer le module de rigidité d’une part et la résistance à la fatigue d’autre part.

Iatroscan MK-6s TLC-FID Analyser

Le iatroscan (Iatroscan MK-6s TLC-FID Analyser) est une technique d’analyse chromatographique utilisée pour la caractérisation des liants bitumineux. Cette technique repose sur la séparation et la quantification des principaux composants du bitume (liaisons saturées, fraction aromatique, résines, asphaltènes). On obtient ainsi une meilleure vision de la composition chimique du bitume (origine, compatibilité avec les polymères ajoutés, etc.) et des changements qui se produisent sous l’effet de facteurs externes tels que l’exposition à l’air (par exemple pendant le vieillissement des liants).La technique peut aussi être appliquée pour quantifier les additifs lors de la production d’enrobé (ou d’asphalte coulé) à des températures réduites.

Le iatrosan est complémentaire à d’autres techniques disponibles au Centre pour la caractérisation rhéologique ou mécanique.

Développement d’essais performantiels pour les couches bitumineuses minces et ultraminces

Ce projet subsidié par le NBN (1/10/2008 – 30/9/2012) était consacré au développement d’essais performantiels pour les couches bitumineuses minces et ultraminces (d’une épaisseur comprise entre 10 et 30 mm) qui sont de plus en plus souvent appliquées dans notre pays et dans d’autres pays européens.

Liste des essais sur bitume et enrobés

Le CRR dispose de différents essais, qui sont réalisés aussi bien dans le cadre de projets de recherche que pour des tiers.

Développement d’essais pour le bitume et les enrobés

Pour favoriser la qualité des enrobés et concevoir des mélanges durables, il est nécessaire de disposer de méthodes d’essai valables de sorte à évaluer les propriétés du bitume et des enrobés en laboratoire et sur chantier. Le lien entre les résultats d’essais et le comportement à long terme est ici très important. De plus, on tente au niveau européen d’uniformiser les méthodes d’essai.

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