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Etude prénormative sur les exigences performantielles pour des matériaux de jointoiement innovants dans des revêtements modulaires (PREVOSTRAT) – Etat des lieux après un an de recherche

Dans le Bulletin CRR 101 (pp. 7-9), nous avions fait une annonce concernant le nouveau projet de recherche prénormatif PREVOSTRAT (en entier Prestatie-eisen voor innovatieve voegvullingsmaterialen in bestratingen met kleinschalige elementen, c.-à-d. «Exigences performantielles pour matériaux de jointoiement innovants dans les revêtements modulaires»), qui a démarré le 1er septembre 2014 avec le soutien du SPF Economie. Cette étude a pour but d’établir des méthodes d’essai et les exigences performantielles correspondantes pour des matériaux innovants, liés ou non pour des revêtements modulaires (en pavés de béton, pavés d’argile ou pavés naturels).

Pour les exigences performantielles, on distingue trois aspects importants:

  • les caractéristiques physico-mécaniques et la durabilité (pour les mortiers liés);
  • la capacité des matériaux de jointoiement à empêcher ou à ralentir la pousse des mauvaises herbes (matériaux non liés et liés);
  • les propriétés liées fonctionnellement telles que la drainabilité des matériaux liés, l’adhésivité entre le pavé et le mortier de jointoiement et l’applicabilité et la sensibilité à l’érosion des matériaux de jointoiement.
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Le CRR opérateur sectoriel pour les CEN/TC 226 Equipements de la route, 227 Matériaux routiers et 396 Terrassements

Le 20 mars 2007, le conseil d’administration du Bureau de Normalisation (NBN) a reconnu notre centre de recherche en tant qu’opérateur sectoriel pour les comités techniques européens CEN/TC226 Equipements de la route et CEN/TC227 Matériaux routiers.

Fin 2009, le CRR, conjointement avec le CSTC, a été accepté en tant qu’opérateur sectoriel pour le tout nouveau CEN/TC396 Terrassements.

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