Articles in Taxonomy

Le CRR opérateur sectoriel pour les CEN/TC 226 Equipements de la route, 227 Matériaux routiers et 396 Terrassements

Le 20 mars 2007, le conseil d’administration du Bureau de Normalisation (NBN) a reconnu notre centre de recherche en tant qu’opérateur sectoriel pour les comités techniques européens CEN/TC226 Equipements de la route et CEN/TC227 Matériaux routiers.

Fin 2009, le CRR, conjointement avec le CSTC, a été accepté en tant qu’opérateur sectoriel pour le tout nouveau CEN/TC396 Terrassements.

Dans le paysage réorganisé de la normalisation, le NBN reste il est vrai le point de contact national des instituts de normalisation belges et européens, mais les activités nationales sont maintenant déléguées à des partenaires représentatifs et indépendants, les fameux opérateurs sectoriels. Les autorités souhaitent ainsi renforcer la participation de toutes les parties impliquées (industrie, autorités, instituts de recherche, etc.).

Chaque opérateur sectoriel reconnu est responsable d’une ou de plusieurs commissions de normalisation. Ces commissions sont actives en tant que comités d’accompagnement des comités techniques européens ou internationaux pour lesquels un opérateur sectoriel a été reconnu. Les membres sont tenus au courant du déroulement des activités européennes et internationales et peuvent remettre à temps leurs remarques sur les projets de documents de. La commission de normalisation désigne aussi les experts pour participer aux réunions européennes ou internationales.

Le fonctionnement des commissions de normalisation fait l’objet d’un règlement d’ordre intérieur, constitué de trois parties:

  • une partie générale, qui est établie par le NBN;
  • une partie commune à tous les opérateurs sectoriels en construction;
  • une partie spécifique pour les domaines gérés par le CRR.

Les tableaux suivants donnent un aperçu des différents groupes de travail dans les trois CEN/TC pour lesquels le CRR est reconnu en tant qu’opérateur sectoriel.

CEN/TC226 - Road Equipment - Equipements de la route
WG1 Road Restraint Systems Dispositifs de retenue
WG2 Horizontal Road Signs Marquages routiers
WG3 Vertical Signs & Variable Message Signs Signalisation verticale, panneaux à messages variables
WG4 Traffic Control Régulation du trafic
WG5 Street Lighting (liaison met CEN/TC169 - Light and lighting) Luminaires
(lien avec le CEN/TC169 – Lumière et éclairage)
WG6 Traffic Noise Reducing Devices Dispositifs de réduction du bruit du trafic routier
WG9 Clockwork parking meters and automatic car park ticket dispensers Parcmètres et horodateurs
WG10 Break-away safety Sécurité passive
WG11 Variable message signs Panneaux à message variable

 

CEN/TC227 - Road Materials - Matériaux routiers
WG1 Bituminous mixtures Enrobés bitumineux
WG2 Surface dressing and slurry surfacing Traitement de surface (enduits et RBCF)
WG3 Materials for concrete roads including joint fillers and sealants Matériaux pour revêtements en béton, y compris les produits de scellement
WG4 Hydraulic bound and unbound mixtures (including byproducts and waste materials) Mélanges non liés et liés hydrauliquement, y compris les sous-produits industriels et les déchets
WG5 Surface characteristics Caractéristiques de surface

 

CEN/TC396 - Earthworks - Terrassements
WG1 General Matters Partie générale sur les principes de base, les propositions de règles, les aspects écologiques, la terminologie
WG2 Classification systems for earthwork purposes and characterisation of excavatability Classification des travaux de terrassement et les analyses de sol
WG3 Construction procedures Procédures de construction
WG4 Quality control and monitoring Contrôle et suivi de la qualité
WG5 Hydraulic fill Remblais hydrauliques

 

Toute personne souhaitant participer à l’un ou plusieurs des CT et WG mentionnés ci-avant ou qui souhaite simplement être informée de l’avancement des travaux de normalisation peut s’adresser à k [dot] redant [at] brrc [dot] be (K. Redant).

Naturellement, il vous est possible d’adresser toutes vos demandes d’information ou propositions de soutien en matière de normalisation et de marquage CE à l’antenne normes du CRR.

Contact: