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Granulats de béton

Domaines de travail (1)

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1. Caractérisation

Gravillons de granulats de béton, issus de la démolition et/ou du fraisage de constructions en béton.
Qualiroutes 2012: «gravillons de granulats recyclés de béton mixtes».
SB250: «gebroken betongranulaat»
Selon la NBN EN 13242, la composition satisfait à: Rc70, Rcug90, Rb10-, Ra5-, Rg2-, X1- en FL5-.

2. Qualité environnementale

La qualité environnementale des granulats de béton est dans une large mesure déterminée par la nature des débris de béton, en l’espèce leur fonction d’origine et les contacts éventuels avec des matières toxiques. Les débris de béton issus de la démolition de revêtements et ouvrages d’art en béton sont en général très purs, alors que les risques de pollution éventuelle avec les débris de sols industriels par exemple sont nettement supérieurs.

3. Possibilités d’application en construction routière

Selon la réglementation (environnementale et technique), la valorisation est possible en tant que granulats pour la construction routière.
Les granulats de béton conviennent pour application dans des (sous-)fondations de routes, aussi bien sous forme non liée que dans des fondations en empierrement liées au ciment. Les granulats de béton sont aussi autorisés pour application dans des fondations en béton maigre, en ce compris le béton maigre drainant et le béton compacté.
L’application en tant qu’empierrement (dans un degré de substitution limité à 20 %) pour béton de ciment pour revêtements routiers (sous-couche pour exécution bicouche) et éléments linéaires, n’est autorisée (cf. SB250) que pour les granulats du type “granulats de béton de qualité supérieure”. Les débris de béton qui sont à la base doivent même déjà avoir une résistance élevée à la compression et être très purs.
Hormis la construction routière, on expérimente aussi les granulats de béton comme granulats (recyclés) dans un nouveau mélange de béton en construction générale, dans un pourcentage de substitution limité.

4. Caractéristiques environnementales des différentes méthodes de mise en œuvre

On attend du traitement lié au ciment une diminution de la lixiviation des substances toxiques éventuellement présentes. Peu de résultats de recherche scientifiques sont toutefois connus à ce sujet.
L’application de granulats recyclés tels que des granulats de béton dans de nouvelles applications de granulats est, du point de vue de l’environnement et de la durabilité un point positif, parce qu’il évite la production de granulats d’origine naturelle.
Cet avantage a le plus gros impact lors de l’application en circuit fermé, comme les granulats de béton dans des nouveaux mélanges de béton.
L’utilisation d’autres matériaux secondaires (plus critiques à l’égard de l’environnement) dans des structures en béton peut éventuellement influencer négativement la qualité environnementale des débris de béton futurs lors de prochains cycles de recyclage.

5. Aspects économiques

La mise en œuvre de granulats de béton dans une fondation (liée au ciment) pour la construction routière est, au niveau du prix de revient, plus économique par rapport à d’autres mélanges granulaires constitués à partir de matériaux naturels (liés au ciment) pour fondations.

6. Expériences en Belgique

En Belgique, on a une grande expérience avec l’application de granulats de béton comme empierrement pour sous-fondation et fondation de routes.
Les expériences dans des applications comme sous-couche pour des revêtements en béton et éléments linéaires sont plutôt limitées.

7. Conclusions et points d’intérêt

Les granulats issus du recyclage des débris de construction et de démolition et les granulats de béton en particulier, sont surtout appliqués comme granulats pour sous-fondation et fondation de routes.
L’utilisation dans des nouveaux mélanges de béton reçoit progressivement davantage d’attention, mais requiert des granulats de béton très purs et d’une qualité supérieure.

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