Articles in Taxonomy

Développement de la technique géoradar en auscultation de routes – Compte rendu de recherche CR 46

La présente recherche a été réalisée dans le cadre d’un projet prénormatif subsidié par le Bureau de Normalisation (NBN), en partenariat avec l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP).

Fiche de chantier «Fond de tranchée: contrôle et solutions préconisées»

Domaines de travail (1)

>>
|

Types d´activité (1)

>>

Lors des travaux de pose de conduites en tranchée, il arrive fréquemment que e sol-support soit de faible portance et/ ou que des venues d’eau relativement importantes soient observées.

Granulats mixtes

Domaines de travail (1)

>>

La valorisation des déchets en construction routière ne date pas d’hier. Toutefois, depuis les années 1970, il semble que le recyclage des sous-produits industriels et matériaux de démolition suscite un intérêt accru.

Contact: 

Valoriser les terres excavées des chantiers de construction en Wallonie - Exigences environnementales et évolutions attendues

Domaines de travail (2)

>>

L’économie circulaire fait de plus en plus parler d’elle. En Europe, la gestion et la valorisation des terres excavées issues des travaux de génie civils tentent de suivre les principes d’économie circulaire mais avec quelques difficultés et selon des règles propres à chaque pays voire chaque région. C’est ce qui ressort d’une étude européenne réalisée en 2017 sur base du bilan du benchmark règlementaire et des pratiques dans sept pays européens1. Pour atteindre cet objectif,des évolutions doivent être réalisées.

En Wallonie, depuis 2001, l’arrêté du 14 juin 20012 fixe les exigences environnementales pour valoriser les terres excavées des chantiers de construction.

Après plus de quinze ans d’expérience et plus de 1350 analyses réalisées sur des terres provenant de chantiers répartis sur toute la Wallonie, les conclusions sont édifiantes. Près de 70 % des terres ne sont pas conformes aux exigences pour des terres non contaminées (TNC) et ne pourraient donc être valorisées sans traitement préalable dans une zone non industrielle.

Pages