Code de bonne pratique pour la pose des égouts et collecteurs – Code de bonne pratique CRR R 76/06

|

Types d´activité (1)

>>

Les réseaux d’égouts constituent une part non négligeable du patrimoine communal et régional. Dans la plupart des centres urbains, le réseau d’égouts est plus que centenaire, avec localement des problèmes importants de vétusté se traduisant en termes de pertes hydrauliques et de risques de pollution des sols.

Il convient donc de les gérer le mieux possible en maintenant les ouvrages, canalisations, regards de visite, etc., en bon état de fonctionnement, mais aussi en apportant un soin tout particulier à la qualité des nouvelles réalisations. C’est pour répondre à ce dernier point, ainsi qu’au renforcement des législations environnementales, que le Comité technique CT2 «Environnement» du CRR a exprimé dès 2001 la volonté de rédiger un code de bonne pratique; volonté qui a été réaffirmée par le Comité technique CT5 «Gestion du patrimoine routier» du Centre, auquel a été rattaché par la suite le secteur de l’égouttage.

Le code de bonne pratique s’adresse directement aux entrepreneurs spécialisés en pose de réseaux d’égouttage, aux bureaux d’études et autres acteurs industriels (fournisseurs de matériel, etc.), ainsi qu’indirectement, aux maîtres d’ouvrages (privés et publics). S’il se limite à la technique de pose «en tranchées», le présent document met tout particulièrement l’accent sur des recommandations techniques pratiques, pour les différentes phases de la réalisation d’un tel projet d’égouttage, c’est-à-dire les aspects de pose proprement dite des canalisations, mais également l’étude préliminaire, les travaux de terrassement et les contrôles de qualité. Il intègre également les changements, notamment terminologiques, induits par l’entrée en vigueur de la norme européenne NBN EN 1610 à laquelle les maîtres d’ouvrage publics sont tenus de se référer.

Afin d’en faciliter la lecture, le document est subdivisé en chapitres correspondant chacun à une phase particulière d’un projet d’égouttage en tranchées:

  • travaux préliminaires;
  • commande – manutention – transport;
  • lutte contre les arrivées d’eau;
  • exécution de la tranchée;
  • pose des tuyaux;
  • enrobage et remblai;
  • raccordements;
  • réalisation des regards.

Prix
-
version électronique téléchargeable gratuitement après inscription
- version papier: 13,00 € (excl. 6 % TVA)

Commande
réf.: R76/06
e-mail: publication [at] brrc [dot] be

Documents liés