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Des matériaux et des technologies efficaces du point de vue énergétique pour des routes durables, en Belgique aussi! Journée d’étude CEDR – 10 novembre 2016 – Sterrebeek

Article extrait du Bulletin CRR 109

Contexte

La CEDR (www.cedr.eu) est une plateforme de concertation des directeurs des routes européens dont le but est d’améliorer le système de transport routier et l’infrastructure routière.

Le programme CEDR Transnational Research Programme est un appel à projets de recherche sur des thèmes actuels en construction routière. L’accent est mis sur les possibilités d’application pour les gestionnaires routiers européens. Afin que les activités de recherche fournissent les meilleurs résultats possibles, il faut tendre vers une collaboration optimale entre les consortiums tout en s’appuyant sur des résultats de projets précédents 

En 2013,  avec le soutien de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège, de l’Autriche, de la Slovénie et du Royaume-Uni, un appel a été lancé pour des propositions de projet sur des matériaux et des technologies efficaces du point de vue énergétique. Celui-ci a été lancé dans le cadre de l’utilisation accrue de matériaux verts et de nouvelles technologies en construction routière, en vue d’augmenter la durabilité générale. Le secteur se retrouve donc face à des défis énormes dans le domaine, entre autres, de la caractérisation des matériaux, des prescriptions, de la conception, de l’exécution, de l’entretien et des marchés publics écologiques (Green Public Procurement). L’appel CEDR avait pour but de développer des concepts, des méthodologies et des stratégies qui stimulent cette transition vers une construction routière plus durable.

Suite à l’achèvement de trois des quatre projets du CEDR Transnational Research Programme – Call 2013 –  Energy Efficiency – Materials and Technologies, les objectifs et les résultats d’EDGAR, de FunDBitS et de Consistend ont été présentés le 10 novembre 2016 dans l’auditorium du CRR à Sterrebeek.

Rôle du CRR – Intérêt pour le secteur routier belge

Le CRR a collaboré activement à EDGAR et FunDBitS. Pour EDGAR, le Centre intervenait comme coordinateur de projet. En tant que chef ou partenaire dans ces projets, le CRR a pu mettre à profit l’expérience acquise et accompagner efficacement le secteur lors de la transition vers une construction routière plus durable. De plus, la recherche redondante est évitée, de sorte que nos moyens sont exploités de manière optimale.

Présentation des projets et des résultats

Lors de la séance plénière de la matinée,  Rob Hofman a, au nom de la CEDR, expliqué le but de l’appel à projets.

Suite à cela, Joëlle De Visscher (CRR), ­Stefan Vansteenkiste (CRR) et Jos Wessels (TNO, Pays-Bas) se sont étendus respectivement sur les principaux résultats ­d'EDGAR, de FunDBitS et de Consistend.

L’après-midi, trois workshops interactifs ont été organisés, chacun consacré à un projet. Ils ont permis aux professionnels de plusieurs disciplines dans le domaine des applications bitumineuses d'échanger, entre eux et avec des experts des trois projets, des idées sur l’application des résultats du projet.


EDGAR – Evaluation and Decision Process for Greener Asphalt Roads

Coordinateur: CRR.

Partenaires: EPFL (Suisse), NTNU ­(Norvège) et TRL (Royaume-Uni).

Objectifs – Résultats:

  • évaluer la durabilité de technologies et de matériaux économes en énergie en construction routière bitumineuse;
  • cartographier tous les points importants, les risques potentiels et les connaissances et données manquantes, qui peuvent constituer un frein à l’évaluation correcte d’une technologie;
  • identifier une série d’indicateurs de durabilité appropriés pour les applications bitumineuses, ainsi que les méthodes et moyens existants pour définir ces indicateurs;
  • développer une méthodologie pour comparer la durabilité de différentes alternatives tout au long de leur cycle de vie, au moyen de méthodes Multi Attribute Decision Making (MADM);
  • valider la méthodologie à l'aide de plusieurs test cases.

Pour plus d’informations: www.ntnu.edu/edgar


FunDBitS – Functional Durability-related Bitumen Specification

Coordinateur: CTU Prague (Tchéquie).

Partenaires: ASMÜD (Turquie), CRR ­(Belgique), EAPA, EPFL (Suisse), LNEC (Portugal), Nynas (Suède), TRL (Royaume-Uni), TU Wien (Autriche), UoK (Allemagne), ZAG (Slovénie).

Objectifs – Résultats:

  • inventorier des méthodes d’essai pour la caractérisation de routes durables sur le plan des liants bitumineux, avec une attention particulière pour les ­caractéristiques performantielles (souvent, les caractéristiques empiriques ne suffisent pas);
  • démontrer et détecter des corrélations entre les principales caractéristiques bitumineuses et asphaltiques;
  • conseiller les groupes de travail CEN compétents sur l’applicabilité des méthodes d’essai en Europe et/ou démontrer cette applicabilité sur base des connaissances existantes.

Pour plus d’informations: www.fundbits.eu


Consistend – Improved quality control to produce durable and sustainable roads

Coordinateur: TNO (Pays-Bas).

Partenaires: RODIS (Irlande), TRL (Royaume-Uni), ZAG (Slovénie).

Objectifs – Résultats:

  • développer une méthode pour estimer l’impact du contrôle de la qualité pendant l’exécution sur la durée de vie ­escomptée;
  • inventorier des techniques automatisées sur le marché (p.ex. infrarouge sur un finisseur et GPS sur un compacteur) pour améliorer la qualité en cours d’exécution;
  • faire des propositions pour reprendre le contrôle de la qualité pendant l’exécution dans la procédure d’adjudication.

Pour plus d’informations: http://consistend-cedr.zag.si/en/index.php?nav1=home

Les présentations PowerPoint de la journée d’étude sont consultables sur notre site web.