Déflectomètre à masse tombante («falling weight deflectometer» ou FWD) – Mesure des caractéristiques structurelles des routes

Lorsqu’il est soumis à une pression, un bloc de mousse se déforme. Lorsque la pression est retirée, il reprend sa forme. Lorsque la pression est constante, la déformation augmente, alors que la rigidité diminue. Cette rigidité peut être mesurée, tout comme peut l’être celle des routes.

Sous l’influence du trafic (lourd), un revêtement routier fléchit légèrement. Ce fléchissement (déflexion) n’est que de quelques centièmes ou millièmes de mm et est invisible à l’oeil nu. Lorsque la pression est retirée, le revêtement reprend sa forme initiale (déformation élastique). Le déflectomètre à masse tombante (Falling Weight Deflectometer – FWD) permet de mesurer la forme (bassin de déflexion) et l’ampleur (déflexion maximale) de cette déformation temporaire.

La déflexion donne une image de la portance d’une route, ce qui revient à déterminer si la route est suffisamment résistante pour supporter sans dégradation précoce le nombre de véhicules estimé au cours de sa durée de vie prévue. Sur base de ces mesures, on peut alors estimer la durée de vie résiduelle d’une route et détecter des zones homogènes (dont le comportement structurel est identique).

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