Guidance technologique - Eco-construction et développement durable en Région de Bruxelles-Capitale

Il y a peu, le CRR s’est joint aux activités menées dans le cadre de la troisième biennale (2010-2012) de la guidance technologique Eco- construction et développement durable en Région de Bruxelles-Capitale. Le CRR se charge de la partie Mobilité durable au sein de cette guidance, offerte depuis 2006 déjà par le CSTC.

La GT Construction durable et développement durable a en partie pu voir le jour grâce au soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et au financement d’InnovIRIS [InnovIRIS est le successeur de l’Institut d’encouragement de la recherche scientifique et de l’innovation de Bruxelless – IRSIB], l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation. Cette instance administrative a pour mission d’encourager et de soutenir l’innovation technologique.

 

Eco-construction et développement durable

Le but premier de cette GT est d’augmenter le niveau général de compétence et de connaissances du secteur bruxellois de la construction, et de stimuler certaines pratiques et technologies spécifiques et innovantes qui satisfont aux nouveaux développements et aux nouvelles prescriptions de la construction durable. Les sujets traités lors de cette biennale figurent sur le site web du CSTC.

Prise en charge de la partie Mobilité durable

Dans la partie Mobilité durable de cette biennale 2010-2012, le CRR a choisi de placer le thème Réduction des nuisances lors de travaux routiers au centre de ses préoccupations. Ce sujet a été pris au sens très large, comme un thème transversal qui touche les différentes divisions du CRR.

La guidance s’applique aux techniques qui jouent un rôle dans la réduction des nuissances lors de travaux routiers:

  • techniques liées à l’utilisation des matériaux;
  • techniques liées à l’asphaltage;
  • techniques visant à réaliser des travaux d’égouttage sans provoquer de nuisances;
  • techniques du béton;
  • techniques axées sur le lien entre le chantier et le trafic.

Toutes les entreprises bruxelloises du secteur de la construction désireuses de recevoir des avis spécifiques sur ces techniques liées à la mobilité durable, peuvent faire appel aux conseillers CRR compétents en la matière. Il s’agit plus spécifiquement:

  • des entrepreneurs qui réalisent des travaux sur le réseau routier même (par exemple un réaménagement de sections de routes ou de carrefours, un réasphaltage, la réalisation d’une piste cyclable, l’élargissement d’un trottoir, etc.);
  • des entrepreneurs qui s’occupent des conduites d’utilité publique et qui doivent donc ouvrir une partie de la route (trottoir, piste cyclable, chaussée);
  • des entrepreneurs qui réalisent des travaux de construction ayent un effet négatif (temporaire) sur le domaine public;
  • des organisations qui réalisent des travaux préparatoires tels que les bureaux-conseil, les administrations, les architectes, etc.

L’objectif est d’ouvrir la voie aux nouvelles technologies en informant, en conseillant et en accompagnant les professionnels, tant par le biais d’actions individuelles (fourniture d’informations, rassemblement de partenaires, soutien de l’innovation) que collectives (workshops, présentations).

Pour toute question concernant cette guidance, vous pouvez contacter le chef de projet (Hinko van Geelen)  au CRR.