Inspection visuelle et codage des réseaux d’assainissement extérieurs selon la NBN EN 13508-2

BEFDSS - BELGIAN EXCHANGE FORMAT FOR DRAIN AND SEWER SYSTEMS
NBN EN 13508-2:2003 → BEFDSS_01_01
NBN EN 13508-2:2003+A1:2011 → BEFDSS_02_01

La NBN EN 13508-2:2003 définit un système de codage pour la description de l'état interne des réseaux d'évacuation et d'assainissement, et des regards de visite et des chambres d’inspection. Ce système de codage permet de fixer toutes les informations sur les égouts (codes principaux A** et C**) et l’inspection visuelle (codes principaux B** et D**) de manière détaillée (Bulletin CRR 62, pp. 9-12).

Le logiciel d’enregistrement des observations pendant l’inspection visuelle doit être adapté à la norme et à la codification belge pour l’échange de données. Dans les prescriptions du cahier des charges en vigueur pour le lieu d’exécution, il est fait référence à la version actuelle de la NBN EN13508-2. En Belgique, il s’agit des cahiers des charges types SB 250 pour la Flandre, CCT Qualiroutes pour la Wallonie et le CCT 2011 (version 2012) pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Codification belge pour l’échange de données BEFDSS

Remarque préalable
Tous les documents qui commencent par BEFDSS_01_01 sont disponibles dans le document lié BEFDSS_01_01.zip
Tous les documents qui commencent par BEFDSS_02_01 sont disponibles dans le document lié BEFDSS_02_01.zip

 

La codification belge pour l’échange de données de la version BEFDSS 01_01 est disponible depuis début décembre 2006 sur ce site web et sur le site web de VLARIO (Bulletin CRR 69, pp. 5-6). Le système est scindé en trois parties:

  1. BEFDSS_01_01_DP (Direct Pipeline Inspection) pour inspection visuelle de la conduite à partir de la conduite;
  2. BEFDSS_01_01_IP (Indirect Pipeline Inspection) pour inspection visuelle de la conduite à partir d’un regard de visite ou d’une chambre d’inspection;
  3. BEFDSS_01_01_M (Manhole Inspection) pour inspection visuelle d’un regard de visite ou d’une chambre d’inspection.

Pour garantir la conformité avec l’annexe nationale A1:2011, une version mise à jour BEFDSS 02_01 est disponible:

  1. BEFDSS_02_01_DP (Direct & Indirect Pipeline Inspection) pour inspection visuelle de la conduite à partir de la conduite;
  2. BEFDSS_02_01_S (Stationary Pipeline Inspection – auparavant IP) pour inspection visuelle de la conduite à partir d’un regard de visite ou d’une chambre d’inspection;
  3. BEFDSS_02_01_M (Manhole Inspection) pour inspection visuelle d’un regard de visite ou d’une chambre d’inspection.

Sous-routine BEFDSS

Une partie des données d’entrée (et plus particulièrement les données relatives à l’égout, portant les codes principaux A** et C**) sont statiques et connues du seul donneur d’ordre. La partie de ces données qui a trait à l’inspection doit être complétée par l’exécutant. La sous-routine BEFDSS permet à l’autorité responsable de fournir à l’exécutant toutes les données nécessaires dans le format (BEFDSS) correct. L’exécutant doit alors y ajouter les données qui résultent de l’inspection (et plus particulièrement les données relatives à l’état de l’égout, portant les codes principaux B** et D**).

La sous-routine ne comporte que deux parties (les données d’entrée pour la partie de la canalisation sont identiques pour les deux types d’inspection - de la canalisation à partir de la canalisation et de la canalisation à partir du regard):

  1. BEFDSS_01_01_IDP (Inventory Data Pipeline Inpection) pour l’échange de données provenant de l’inspection visuelle de la canalisation;
  2. BEFDSS_01_01_IDM (Inventory Data Manhole Inspection) pour l’échange de données provenant d’un regard de visite ou d’une chambre d’inspection.

Pour garantir la conformité avec l’annexe nationale A1:2011, une version mise à jour BEFDSS 02_01 est disponible:

  1. BEFDSS_02_01_IDP (Inventory Data Pipeline Inpection) pour l’échange de données provenant de l’inspection visuelle de la canalisation;
  2. BEFDSS_02_01_IDM (Inventory Data Manhole Inspection) pour l’échange de données provenant de l’inspection visuelle d’un regard de visite ou d’une chambre d’inspection.

BEFDSS est l’acronyme de Belgian Exchange Format for Drain and Sewer Systems. La dénomination anglaise a été exclusivement utilisée afin d’éviter une traduction dans les trois langues nationales. La présentation sur le présent site donne, en français comme en néerlandais, une brève description (document lié – BEFDSS_01_01_Description.pdf) de la structure du BEFDSS, les listes des données d’entrée (document lié – BEFDSS_01_01_Donnees_entree.pdf) qui doivent être fournies par le donneur d’ordre (en d’autres mots les codages qui se retrouvent dans les deux formats) ainsi que d’autres informations utiles pour l’application du système.

Les modifications dans la version BEFDSS 02_01 par rapport à la version BEFDSS 01_01 sont consultables pour chacune des cinq parties dans un tableau annexé (en anglais) au format Excel (document lié – BEFDSS_02_01_Tabel_modifications.xlsx). En outre, un commentaire pratique est disponible pour déterminer l’endroit (document lié – BEFDSS_02_01_Nodes.zip) vers lequel il est fait référence dans le tableau.

Quelle technique d’inspection visuelle pour quel champ d’application?

Dans le Dossier 16 Qualité des réseaux d’égouttage – Partie I: inspection visuelle (Annexe au Bulletin CRR 95, avril – mai – juin 2013), en annexe 1, on retrouve un tableau pour déterminer la technique d’inspection adaptée selon le champ d’application.

Inspecteurs visuels des égouts reconnus en Belgique

Ci-après, en document lié (BEFDSS_Liste_Inspecteurs_belges_20160224.pdf), se trouve une liste (au format PDF consultable) des inspecteurs dans les trois Régions belges qui possèdent un certificat pour la réalisation d’une inspection visuelle des égouts selon la NBN EN13508-2:2003+A1:2011. Pour chercher dans la liste sur le prénom (Firstname), le nom (Name) ou le numéro de certificat (Certificate), cliquez sur "Edit", puis sur "Find" et encodez la donnée souhaitée.