Inspections visuelles et contrôles

Le CRR est avant tout un centre de recherches dont la mission première dans le domaine de l’égouttage est d’assister les entreprises du secteur et les autorités à trouver des solutions pour la conception, la construction, les contrôles, l’entretien et la rénovation de réseaux. Il est toutefois présent depuis le début des années 1990 dans le domaine de l’examen endoscopique de canalisations, et met quotidiennement au service de l’ensemble des acteurs du secteur de l’égouttage, sa longue expérience dans le domaine du contrôle par caméra des conduites neuves, existantes ou réhabilitées. Les outils dont il dispose permettent au CRR d’assurer ses missions de recherche et d’assistance en matière de gestion des réseaux, de bonnes pratiques de pose et de procédés de réhabilitation, tout autant que l’exécution de contrôles pour les administrations ou les entrepreneurs.

L’équipement du CRR est conforme aux prescriptions de la norme NBN EN 13508-2, de l’Annexe nationale qui y est associée, la circulaire fédérale 514-A/93-1 et les cahiers des charges régionaux en vigueur (SB250, Qualiroutes et CCT2010). Il offre de multiples avantages grâce à de nombreuses innovations technologiques. Il  est opérationnel pour des conduites et collecteurs allant d’un diamètre de 200 mm à 1200 mm.
Les données sont communiquées suivant le format d’échange «.xml» (BEFDSS: Belgian Exchange Format for Drain and Sewer Survey) exigé par les gestionnaires de réseaux.

Le Centre de recherches routières est agréé pour les examens visuels d’égouts (conduites et regards par le Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes & Energie, Section «Agrément et Spécifications» (Communiqué 514-B/68-1 du 11 juillet 2008).
De plus, les prestations relatives à «l’examen visuel par caméra vidéo, éventuellement digitale, au moyen d'un chariot autonome commandable à distance, des canalisations (neuves ou existantes) comprises entre 200 et 900 mm» sont couvertes par l’accréditation «BELAC» du SPF Economie, PME, Classes moyennes & Energie, conformément aux prescriptions de l’ISO 17025:2005 (cf. Annexe au certificat d’accréditation BELAC n°175-TEST). Les examens de conduites de dimensions supérieures ainsi que ceux des regards et/ou chambres de visite, ou les inspections réalisées par d’autres méthodes que celles reprises à l’annexe du certificat susmentionné, ne sont par contre pas couverts par l’accréditation.
En particulier, le CRR détient tout le know-how et l’expérience nécessaire pour aider les gestionnaires de réseaux importants à valider par des contrôles appropriés (par échantillonnage) les données d’inspection qui proviendraient de divers prestataires de services, comme il l’a fait – à titre d’exemple - il y a quelque temps pour la Région flamande dans le cadre des travaux du Ring d’Antwerpen.

Domaines technologiques:

  • Contrôle nouvelle construction;
  • Fin de la période de garantie;
  • Inspection de routine de l’état;
  • Problèmes (structurel, opérationnel ou d’infiltration) suspectés;
  • Contrôles travaux de rénovation, réparation;
  • Transfert de propriété;
  • Planification d’investissements;
  • Etude par échantillon.