Analyse structurelle

Une route ce n’est pas seulement la surface de la chaussée, mais aussi toute la structure qui se trouve en dessous. La structure d’une chaussée comprend le sol en place, une sous-fondation, une fondation et le revêtement. A chaque couche sa fonction spécifique, qu’il s’agisse de la résistance au gel, de l’évacuation des eaux ou de la portance.

La qualité d’une structure de route peut se caractériser par la portance et la durée de vie résiduelle. En partant de mesures de déflexion, d’une bonne connaissance des épaisseurs des différentes couches de la structure de la route et de la charge passée, présente et future représentée par la circulation de véhicules lourds, des modèles avancés permettent de faire une estimation correcte des modules d’élasticité des différentes couches et du temps restant avant l’apparition de problèmes structurels.

Le CRR est équipé de deux véhicules de mesure qui permettent de mesurer, de manière non destructive, les déflexions dans toutes les circonstances: un déflectomètre à masse tombante (FWD) et un curviamètre. Dans les deux cas, l’accent est mis sur une utilisation correcte des appareils de mesure, ce qui englobe l’étalonnage des géophones: les capteurs capables de mesurer la déflexion de la structure routière qui est soumise à une charge. Le CRR dispose de l’équipement nécessaire pour réaliser l’étalonnage des géophones du FWD de manière tout à fait autonome et peut proposer ses services à tout qui disposerait d’un FWD de la même marque. Des tests comparatifs entre les différents FWD sont de temps à autre réalisés. Deux fois par an, une journée comparative est organisée par le CROW aux Pays-Bas et par le TRL au Royaume-Uni.

Le CRR continue activement à réaliser des recherches afin de pouvoir tirer de ces résultats de mesure un maximum d’informations. A cet effet, on se concentre sur l’utilisation du FWD dans des situations peu usuelles sur le plan international, on recherche des liens entre la courbe de déflexion du curviamètre et les caractéristiques des sous-couches de la route et on réalise des mesures comparatives entre le FWD et le curviamètre.

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