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Etude des techniques de production des enrobés à des températures réduites et de leur impact sur les performances des enrobés

Dans le cadre du développement durable, tous les regards se tournent pour l’instant vers la production et l’application d’enrobés à des températures moins élevées (enrobés à température réduite - ETR), et ce en raison des avantages que ce soit au niveau de l’économie d’énergie, de l’environnement ou sur le plan technique. Aussi, dans le contexte du projet NBN relatif aux méthodes d’essai européennes pour les mélanges et liants bitumineux, qui vise entre autres des améliorations dans le cadre du développement durable, le CRR s’est donné pour tâche de suivre de près les évolutions, développements et réalisations récents sur le plan de l’ETR, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Dans ce cadre, les aspects suivants sont abordés :

  • suivi du développement et des réalisations (p.ex. sections expérimentales) de nouvelles techniques de production, comme l’utilisation d’additifs organiques et chimiques ou des techniques de mousse;
  • impact de la production à des températures moins élevées sur les caractéristiques performantielles et sur la durabilité (à long terme) de l’enrobé;
  • propositions d’adaptations potentielles au niveau des normes produits et méthodes d’essai européennes (p. ex. vieillissement à court terme, essais à réaliser lors de l’étude préliminaire, etc.), consécutivement à la production à des températures moins élevées;
  • évaluation des avantages environnementaux tels que l’économie d’énergie, la réduction des émissions de CO2, la réduction des émissions nocives, et ce à l’aide de modèles de calcul spécifiques (logiciels).

Les résultats de l’étude ont été repris aussi bien dans plusieurs publications que lors d’une journée d’étude CRR.

De Visscher J., Vervaecke F., Vanelstraete A. e.a.,
Asphalt production at reduced temperatures and the impact on asphalt performance.
Proceedings of the International Symposium on Asphalt Pavement and the Environment, ISAP/EMPA,
Zurich (Suisse), August 18-20, 2008.
ISAP, Dübendorf (Suisse), 2008, pp. 219-230.

De Visscher J., Vervaecke F., Vanelstraete A, Soenen H., Tanghe T., Redelius P.,
Enrobé à température plus basse – Impact sur les caractéristiques performantielles.
XXIe Congrès belge de la route, ABR/AWV,
Gand, 22-25 septembre 2009, Thème I «”Revêtements bitumineux”», 10 p.

De Visscher J., Vervaecke F., Vanelstraete A. e.a.,
Foamed bitumen in half-warm asphalt: a laboratory study.
Proceedings of the II International Conference on Environmentally Friendly Roads (ENVIROAD 2009), MT Polska, Varsovie
(Pologne), Octobre 15-16, 2009, 12 p.

De Visscher J., Vanelstraete A., Soenen H., Tanghe T., Redelius P,
Asphalt production at reduced temperatures and the impact on asphalt performance.
Proceedings of the 11th International Conference on Asphalt Pavements,
August 1-6, 2010, Nagoya, Japan.

De Visscher J., Vanelstraete A., Soenen H., Tanghe T., Redelius P.,
Performance of asphalt produced at reduced temperatures.
Proceedings of the 3rd TRA Conference, June 7-10, 2010,

Journée d’étude «L’enrobé à température réduite: l’avenir?», CRR, 20 septembre 2011.