Granulats mixtes

Domaines de travail (1)

>>

1. Caractérisation

Gravillons de granulats de béton et de maçonnerie, issus de la démolition et/ou du fraisage de constructions en béton et de constructions en maçonnerie.
Qualiroutes 2012: «gravillons de granulats recyclés mixtes».
SB250: «gebroken menggranulaat»
Selon la NBN EN 13242, la composition satisfait à: RcNR, Rcug50, Rb50-, Ra5-, Rg2-, X1- en FL5-.

2. Qualité environnementale

La qualité environnementale des granulats mixtes est principalement déterminée par certaines impuretés qui peuvent être présentes dans la partie débris de maçonnerie, plutôt que par celles présentes dans la partie débris de béton, tels que plâtrages, colles et matériaux d’isolation, etc. Pour cette application, aucun certificat d’utilisateur n’est requis.

3. Possibilités d’application en construction routière

Selon la réglementation (environnementale et technique), la valorisation est possible en tant que granulats pour la construction routière.
Les granulats mixtes sont des granulats qui conviennent pour application dans des sous-fondations de routes.
Les granulats mixtes conviennent aussi pour application dans des fondations routières; pour augmenter la portance, seule une fondation en empierrement liée au ciment (type IA ou IIA) est autorisée.
Une application comme granulats en béton maigre pour fondation routière est autorisée dans le SB250 et le CCT2011 (sauf dans du béton maigre drainant ou poreux), mais pas dans Qualiroutes.

4. Caractéristiques environnementales des différentes méthodes de mise en œuvre

L’utilisation en empierrements liés au ciment diminue le risque de lixiviation des substances toxiques éventuellement présentes. Peu de résultats de recherches scientifiques sont toutefois connus à ce sujet.

5. Aspects économiques

La mise en œuvre de granulats mixtes dans une fondation liée au ciment pour la construction routière est, au niveau du prix de revient, beaucoup plus économique par rapport à d’autres mélanges granulaires constitués de matériaux naturels pour fondations liés au ciment.

6. Expériences en Belgique

En Belgique, on a une grande expérience avec l’application de granulats mixtes pour sous-fondation et fondation de routes.

7. Conclusions et points d’intérêt

Les granulats issus du recyclage des débris de construction et de démolition et les granulats mixtes en particulier, sont surtout appliqués comme granulats pour sous-fondation et fondation de routes et revêtement temporaire de chantiers.
Pour pouvoir garantir des performances d’un niveau de qualité suffisamment élevé, les granulats mixtes doivent respecter les exigences prescrites, et donc être aussi purs que possible. Des performances décevantes dans la pratique sont souvent la conséquence du non-respect de ces conditions. La mise en œuvre dans des conditions climatiques inappropriées peut aussi aboutir à des performances insuffisantes sur le terrain.

Documents liés 
Contact: