Guidance technologique VALOWALL

Domaines de travail (1)

>>
|

Types d´activité (1)

>>

Depuis janvier 2014, le CRR participe à la guidance technologique VALOWALL, qui a fait suite aux guidances VALDECHE et VALODECH (voir Bulletin CRR 85, p. 11-13).

La guidance VALOWALL est une guidance technologique axée sur la valorisation en Wallonie des déchets industriels (y compris les déchets de construction) et des sols à excaver ainsi que sur l'assainissement des sites contaminés.

Cette guidance, qui tend à répondre à l'échelle de Lansink (depuis la prévention jusque l'inertage en passant par la valorisation matière et la valorisation énergie), permet de favoriser le recyclage dans son ensemble et ainsi de répondre aux exigences de la Directive européenne 2008/098/CE.

La guidance a donc comme missions principales de sensibiliser, de fournir une aide technique et de favoriser l'innovation auprès des différentes entreprises concernées afin de pouvoir donner une valeur ajoutée à tous ces déchets.

Etant donné qu'il s'agit d'une thématique transectorielle, il a été nécessaire de créer une synergie entre différents centres de recherches qui se sont regroupés notamment auprès de RECYWALL.

RECYWALL est un GIE (Groupement d'Intérêt Economique) spécialisé dans la valorisation des déchets industriels. Ce GIE, qui regroupe des centres de recherches dont le CRR, est aussi actif dans les domaines de transformation des déchets, de la céramique, de la construction, du coating, des plastiques, du textile, du verre et de la chimie.