Méthode de détection rapide et sensible du goudron dans de l’enrobé à recycler

|

Types d´activité (1)

>>

Ce projet de recherche (subsidié par le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie) s’est déroulé sur deux biennales.

Au cours de la première (01/07/2002-30/06/2004), une série de méthodes de détermination quantitative et qualitative de groupes de produits polluants tels que le goudron, le brai ou les huiles de houilles dans les agrégats d’enrobés bitumineux contenant ou non du goudron ont été étudiées. Il s’agissait aussi bien d’évaluer des méthodes existantes telles que la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FT-IR), le PAK-Marker®, la chromatographie sur papier, l’essai de sublimation, etc. que de développer de nouvelles techniques comme l’extraction sélective d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) suivie d’une détection spectroscopique spécifique. Pendant cette évaluation, tant les avantages et les inconvénients que la sensibilité de chaque méthode de détection ont été pris en compte, et ce en comparaison des exigences de composition imposées par la législation VLAREA aux agrégats d’enrobés bitumineux contenant du goudron.

Au cours de la deuxième biennale du projet, l’applicabilité d’une technique in situ a été évaluée à l’aide d’un spectrophotomètre UV portable. Dans ce contexte, l’attention s’est principalement portée sur la validation des caractéristiques performantielles, aussi bien lors d’une interprétation quantitative que qualitative des résultats de mesure (étendue de mesure, limite de détection, etc.). Les résultats des essais ont également été comparés aux résultats des analyses GC-MS. En outre, on s’est plus spécifiquement penché sur l’influence de l’échantillonnage sur les résultats des analyses.

Les résultats de recherche ont été rassemblés dans deux rapports finaux. Quelques publications décrivent en détail ces résultats.

Vansteenkiste S., De Bock L, Verhasselt A.
Méthode de détection rapide et sensible du goudron dans les enrobés à recycler.
Bulletin CRR 55, pp. 2-6, 2003.

Vansteenkiste S., Verhasselt A.
The development of field methods for a rapid and sensitive screening of tar in recycled asphalt pavement.
3rd Eurasphalt & Eurobitume Congress, Book I – pp.1117-1127.
Vienna (Austria), May 12-14, 2004.

Vansteenkiste S., Verhasselt A.
Comparative study of rapid and sensitive screening methods for tar in recycled asphalt pavement.
Road Materials and Pavement Design, vol 5 special issue, pp. 89-106, 2004.

Vansteenkiste S., Verhasselt A.
Méthode de détection rapide et sensible du goudron dans de l’enrobé à recycler.
XXe Congrès belge de la route,Bruxelles (Belgique), 28-30 septembre 2005

Vansteenkiste S.,
UV-Spectroscopy as a screening tool for the detection of tar in recycled asphalt pavement.
International Conference on Bituminous Mixtures and Pavements,AUTh/TRAC/CAIT,Thessaloniki (Geece), April 19-20, 2007,Vol. II, 10 p.