Caractérisation des matériaux recyclés pour leur utilisation en construction routière et étude des déformations permanentes au moyen de l’essai triaxial cyclique

Projet subsidié par le Service Public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie (Conventions CC CCN/PN/NBN-506 et CC CCN/PN/NBN-556 - 1/9/2008-1/9/2010)

Les essais ont été réalisés sur le matériau de référence (calcaire) et sur deux matériaux secondaires (granulats de débris de béton et scories d’aciérie). Des essais de 100 000 cycles à un niveau de chargement et des essais par paliers (plusieurs niveaux de chargement) ont été réalisés afin de définir une procédure d’essai adéquate. Les déformations de l’éprouvette ont été mesurées de la même manière que pour l’étude des déformations réversibles (voir article Caractérisation des matériaux recyclés pour leur utilisation en construction routière et détermination de leurs modules résilients de déformation au moyen de l’essai triaxial cyclique), en utilisant un capteur de déplacement supplémentaire, placé à l’extérieur de la cellule triaxiale et capable de mesurer des déformations plus grandes. Plusieurs modes de compactage ont été utilisés pour réaliser les éprouvettes: marteau vibrant en six couches et vibrocompression. L’influence de la teneur en eau et de la densité de compactage sur les déformations permanentes a été analysée.