Caractérisation des performances mécaniques des sols traités aux liants hydrauliques routiers

Domaines de travail (1)

>>
|

Un projet de recherche prénormative intitulé Caractérisation des performances mécaniques des sols traités aux liants hydrauliques routiers subsidié par le SPF Economie, PME, classes moyennes et énergie a débuté le 1er septembre 2009 (la deuxième biennale s’est terminée le 31/12/2013). Dans ce contexte, le CRR a acquis un équipement pour la réalisation de l’essai de compression diamétrale (essai brésilien). Cet essai permet de déterminer la résistance à la traction et le module d’élasticité de sols stabilisés.

Ce projet de recherche avait comme objectif de définir les procédures permettant de déterminer les performances mécaniques et la durabilité à l’eau et au gel des sols traités aux liants hydrauliques routiers, tenant compte des conditions qui peuvent être rencontrées en Belgique: climat, pédologie, etc. Ces aspects sont traités par la norme EN 14227-13, mais certaines procédures devaient être développées ou spécifiées afin de permettre la reproductibilité des résultats.

Lors de la première biennale, qui s’est achevée le 31 août 2011, les méthodologies d’essai de la norme EN 14227-13 relatives aux performances mécaniques et au délai de maniabilité des sols traités au liant hydraulique routier ont été examinées afin de spécifier certains paramètres pour rendre ces méthodologies applicables aux sols présents en Belgique.

Deux types de sols, l’un de nature sableuse et l’autre de nature limoneuse, avaient été sélectionnés et prélevés en quantité suffisante pour effectuer les essais. Ce sont ces mêmes sols, déjà caractérisés et identifiés, qui ont été utilisés pour le programme expérimental de la deuxième biennale.

Lors de la deuxième biennale (1/1/2012-31/12/2013), les aspects liés à la stabilisation, et plus particulièrement à la durabilité, ont été abordés. La stabilisation des sols est, selon la terminologie AIPCR, une «opération consistant à modifier (généralement à moyen ou long terme) les caractéristiques du sol de manière à l'amener dans un état définitif de stabilité, en particulier vis-à-vis de l'action de l'eau et du gel, et à lui donner une résistance durable pouvant être mesurée par des essais typiques de matériaux solides».