BRoWSER (Baselining Road Works Safety on European Roads)

|

Après avoir proposé un cadre harmonisé de collecte de données relatives aux accidents impliquant les travailleurs actifs sur les chantiers routiers (accidents résultant de l’interaction avec le trafic), le projet BRoWSER proposera aux administrations routières les outils nécessaires permettant la collecte et la présentation de ce type de données.

En outre, les règles d’organisation/de configuration des chantiers réalisés sur les routes européennes sont étudiées en parallèle à la collecte de données pour être à même d’étudier les relations entre configuration des chantiers et accidentologie.

Résultats

Depuis le début du projet, les types de données qui doivent être rassemblés pour les besoins du projet ont été listés et la faisabilité de collecter ces données a été étudiée durant une phase test de trois mois.

La suite du projet s’articule autour du développement du concept de l’outil de collecte, analyse et reporting des données d’accidents. En parallèle, les partenaires analysent les normes, règles et guides pratiques provenant de plusieurs pays européens afin de pointer les similitudes, différences, voire écarts par rapport aux pratiques les plus couramment répandues en matière de signalisation et d’équipement des chantiers. L’objectif de ce second volet est de tenter de dégager des pistes réalistes d’harmonisation des pratiques au bénéfice de la lisibilité des chantiers.

Document associé

Charman, S., Clark, S., Cocu, X., Ni Nuallain, N., Ravnikar Turk, M., Zimmermann, M., Rillie, I. (2013).
Initial benefits case for a EuRoWCas database.
CEDR BRoWSER project, Deliverable 1.1.

Site web

http://browser.zag.si

Contact: