Télématique - Systèmes de transport intelligents (STI) - Interaction et coopération véhicules-infrastructure

La société aspire à un trafic plus sûr, plus fluide, plus propre. La baisse des investissements publics, associée à ces attentes sociétales légitimes, souligne le besoin de réponses nouvelles aux défis traditionnels. Pour leur part, les gestionnaires et opérateurs routiers opèrent un glissement vers une culture d’optimisation des réseaux. Ces différents éléments sont au coeur de la croissance exponentielle des systèmes de transport intelligents (STI).

Une des contributions du CRR dans ce domaine est la collecte et la diffusion de l’information. Il est primordial que les décideurs et les planificateurs aient une bonne connaissance du potentiel que représentent les STI comme alternatives aux mesures plus traditionnelles, plus physiques. Ces systèmes, qui se présentent sous de multiples formes et formats, s’adressent au réseau routier dans son ensemble, de l’autoroute à la route communale.

Les STI se fondent sur trois technologies:

  • les technologies de l’information;
  • les technologies de la communication;
  • les technologies de positionnement.

Le CRR a participé, par l’intermédiaire du FEHRL, à un nombre de projets de recherche paneuropéens tels que INTRO et CVIS