Adhérence / Glissance

Domaines de travail (1)

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Lien entre l'adhérence et le nombre d'accidents

Un enduit à base de résine est un exemple de revêtement à adhérence extrêmement élevée quand la vitesse n’est pas trop élevée, en raison de sa microtexture prononcée. Les virages serrés des voies d’entrée et de sortie d’autoroutes sont d’ailleurs souvent recouverts d’un enduit de ce type.

L’adhérence se définit comme la résistance au frottement lors du contact du pneu avec la chaussée. Elle joue un rôle important pour la sécurité de l’usager: une corrélation a été démontrée entre l’adhérence des revêtements et le nombre d’accidents (voir la figure ci-contre). [Evidemment, les causes d’accident sont multiples: erreur humaine, défaillances techniques du véhicule, conditions météorologiques, autres causes infrastructurelles, etc.]. Il s’agit en l’occurrence de l’adhérence sur revêtement mouillé, car sur revêtement sec, c’est rarement un problème. L’adhérence du contact entre la route et les pneus du véhicule permet d’exploiter les forces de frottement lors du freinage et ces mêmes forces de frottement permettent au véhicule de mieux aborder un virage. Il va donc de soi que le gestionnaire responsable accorde beaucoup d’importance à la glissance et alerte l’usager à temps si le niveau d’adhérence est localement bas. De même, il remplacera rapidement le revêtement par un revêtement dont l’adhérence est satisfaisante.

Différents facteurs influencent l’adhérence d’un revêtement.

Lors de la mise en œuvre d’un nouveau revêtement, on vérifie toujours si l’adhérence est satisfaisante. Par la suite, les gestionnaires réalisent souvent des mesures de glissance spécifiques pour suivre l’évolution de l’adhérence. Ils recourent pour ce faire à une mesure de contact, qui simule le comportement d’un véhicule dans des circonstances défavorables.

Des méthodes de mesure optiques, sans contacts, permettent de mesurer précisément la microtexture, mais la détermination de l’adhérence à l’aide de ces mêmes méthodes n’en est encore qu’au stade expérimental.