Space – Speed Adaption Control by Self-Explaining Roads

Le projet SPACE avait pour objectif d'identifier des solutions qui offrent les meilleurs gains potentiels pour la sécurité, cela grâce à une revue bibliographique, à une évaluation des mesures prometteuses par un groupe d'experts, et à l'utilisation d'outils visuels interactifs et une expérimentation en simulateur de conduite.

Déroulement du projet SPACE
Le projet SPACE a permis d’identifier plusieurs mesures d’aménagement présentant un potentiel (selon la littérature) d’amélioration de la lisibilité de l’infrastructure en vue de modérer les vitesses pratiquées; en particulier en approche de virage et en entrée d’agglomération (D1: Self-Explaining Roads: Literature Review and Treatment Information). Plusieurs de ces mesures ont ensuite été filmées sur site et présentées à différents panels d’experts (D2: Methods to Evaluate International SER Treatments; D3: Self-Explaining Road Treatments - Report from Expert Workshop).

Enfin, une évaluation plus qualitative de certaines mesures utilisables pour inciter les usagers motorisés à adapter leur vitesse à la sévérité de courbes a été menée à bien à l’aide d’un simulateur de conduite (D4: Report on Driving Simulator Experiment).

Le rapport final du projet, ainsi que l’ensemble des résultats, sont accessibles via le site: http://www.eranetroad.org/index.php?option=com_content&view=article&id=74&Itemid=74.