Dispositifs surélevés et coussins

Plateau: surélévation plane dont le profil en long est trapézoïdal, avec des rampes biseautées de forme sinusoïdale ou plane Ralentisseur: surélévation de forme sinusoïdale Coussin: surélévation implantée en chaussée mais ne s’étendant pas sur toute la largeur de celle-ci

Les arrêtés royaux du 9 octobre 1998 et du 3 mai 2002 relatifs aux ralentisseurs et plateaux fixent les exigences et prescriptions techniques auxquelles ces dispositifs doivent satisfaire. Le CRR a élaboré pour le contrôle géométrique de ces «dispositifs surélevés sur la voie publique», comme ils se dénomment désormais officiellement, une méthode de mesure qui permet d’évaluer rapidement la conformité aux exigences et prescriptions.

La législation autorise l’installation de dispositifs aux géométries et dimensions variées mais devant être adaptés aux circonstances locales (localisation, types de véhicules composant le trafic). Tous les dispositifs prescrits (et a fortiori ceux non réglementaires) ne présentent donc pas intrinsèquement la même efficacité en termes de réduction de la vitesse. Il convient dès lors, au moment du choix du dispositif et des aménagements éventuels, de bien réfléchir aux objectifs poursuivis. Afin de disposer à terme des éléments permettant d’objectiver cette réflexion, le Centre réalise également (sur des sites existants) des mesures conjointes de la géométrie et des vitesses pratiquées.

Par ailleurs, la Circulaire ministérielle du 3 mai 2002 relative aux dispositifs surélevés, destinés à limiter la vitesse à 30 km/h et aux coussins précise les critères d’implantation, les conditions d’utilisation et les caractéristiques géométriques auxquels ceux-ci doivent satisfaire, ainsi que la signalisation à installer.

 

  1. Contrôle géométrique des dispositifs surélevés sur la voie publique: ralentisseurs de trafic et plateaux
     
  2. Confort et efficacité des ralentisseurs et plateaux

Sujets et documents associés

1. Textes réglementaires consécutifs, relatifs aux dispositifs surélevés et aux coussins berlinois

9 OCTOBRE 1998
Arrêté royal fixant les conditions d’implantation des dispositifs surélevés sur la voie publique et les prescriptions techniques auxquelles ceux-ci doivent satisfaire
Moniteur belge du 28 octobre 1998

9 OCTOBRE 1998
Arrêté royal fixant les conditions d’implantation des dispositifs surélevés sur la voie publique et les prescriptions techniques auxquelles ceux-ci doivent satisfaire.– Errata
Moniteur belge du 06 novembre 1998

3 MAI 2002
Arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 9 octobre 1998 fixant les conditions d’implantation des dispositifs surélevés sur la voie publique et les prescriptions techniques auxquelles ceux-ci doivent satisfaire
Moniteur belge du 31 mai 2002

3 MAI 2002
Circulaire ministérielle relative aux dispositifs surélevés, destinés à limiter la vitesse à 30 km/h et aux coussins
Moniteur belge du 31 mai 2002

3 MAI 2002
Arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 9 octobre 1998 fixant les conditions d’implantation des dispositifs surélevés sur la voie publique et les prescriptions techniques auxquelles ceux-ci doivent satisfaire. – Errata
Moniteur belge du 26 février 2003

2. Publications

Cocu, X., Hindrijckx, M. (2010)
Verhoogde inrichtingen moeten voldoende 'agressief' zijn - Case studies i.v.m. verhoogde inrichtingen
Revue Verkeersspecialist 169, septembre 2010

X. Cocu
Critères de conception et d’exécution pour un aménagement durable. Plateaux, ralentisseurs, coussins, îlots, … et équipements: choix des matériaux et mise en œuvre
Formation continuée des Conseillers en Mobilité «Aménager les entrées d’agglomération». Namur, 05 et 07 mai 2009

Centre de recherches routières
Mesures géométriques et analyse de la vitesse au droit d’un ralentisseur
Leaflet CRR F75

X. Cocu
Relation entre la vitesse et le confort d’un conducteur de tracteur agricole lors du franchissement d’un dispositif surélevé
Bulletin CRR 73, octobre-novembre-décembre 2007, pp.21-22

Centre de recherches routières
Contrôle géométrique des dispositifs surélevés sur la voie publique: ralentisseurs de trafic et plateaux
Leaflet CRR F60

Centre de recherches routières
Mesures géométriques et analyse de la vitesse au droit d’un ralentisseur: analyse de l’efficacité par la mesure de la vitesse en trois points
Leaflet CRR F76

Centre de recherches routières
Contrôle de la géométrie des dispositifs surélevés sur la voie publique «Ralentisseurs de trafic et plateaux»
Méthode de mesure CRR MF 77/06

Centre de recherches routières
Vibrations dans les bâtiments dues au trafic routier: mesures et prévention
Annexe au Bulletin CRR 46, janvier-février-mars 2001

P.-P.Brichant
Conception et mise en œuvre de plateaux durables
Bulletin CRR 60, juillet-août-septembre 2004, pp. 4-13 (1ère partie)
Bulletin CRR 61, octobre-novembre-décembre 2004, pp. 4-18 (2ème partie)

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