Manuel relatif à la réalisation pratique des passages pour piétons

|

Types d´activité (1)

>>

1/ Avant-propos

Le manuel relatif à la réalisation pratique des passages pour piétons a pour but de guider et d’apporter des conseils aux gestionnaires de voiries, auteurs de projet, entreprises, dans la réalisation des passages pour piétons.
Il sera progressivement constitué de feuillets traitant de différentes problématiques pertinentes (réglementation, critères d’implantation, signalisation, régime de vitesse, accessibilité, éclairage, etc.), son lecteur découvrira qu’il est abondamment illustré de cas concrets que nous rencontrons régulièrement sur le terrain.
Ce travail a été réalisé non seulement sur base d’une analyse de la bibliographie spécialisée et sur l’expertise de nos spécialistes dans les différents domaines, mais également à partir d’analyses de terrain et d’informations obtenues auprès des concepteurs, gestionnaires et usagers.
Nous dirigeons également les lecteurs vers d’autres sources d’informations existantes de manière à compléter nos propos et parfaire leurs connaissances. On trouvera déjà à la fin du feuillet 1 Réglementation la Circulaire de la Ministre Durant en matière d’établissement des passages pour piétons.

2/ Les passages pour piétons

Les passages pour piétons doivent être établis si leur présence contribue à améliorer la sécurité. La sécurité des piétons traversant la chaussée est primordiale, mais on retiendra cependant qu’en pratique, les passages pour piétons n’apportent jamais seuls la sécurité physique totale escomptée.
Ils présentent toutefois pour avantage:

  • de rendre le piéton prioritaire dans sa traversée (dans les conditions de la loi),
  • d’attirer l’attention des conducteurs,
  • d’être simples et faciles à établir.

Le public souhaite souvent des passages pour piétons dans le but d’accroître la sécurité, mais on veillera toutefois à éviter de créer des situations de «fausse sécurité». Il est souhaitable, dans cette optique, de les réserver aux endroits qui connaissent une forte fréquentation piétonnière, où la vitesse des automobilistes est réduite et où la visibilité réciproque entre usagers faibles et motorisés est assurée. La réglementation relative à leur implantation est développée dans ce manuel.
Bien entendu, la mise en place de passages pour piétons doit s’incorporer dans un itinéraire pour piétons cohérent, continu et accessible à tous.

3/ Structure modulaire

A travers nos feuillets, nous analysons plus particulièrement différentes situations pratiques et l’opportunité d’installer ou non un passage pour piétons en fonction de la réglementation et de la configuration des lieux. Dans cette optique, un feuillet traitant des critères d’implantation décrira les divers éléments qu’il y a lieu de prendre en considération dans le placement ou la modification d’un passage pour piétons. Les autres feuillets traiteront notamment de la signalisation horizontale et verticale à établir, des signaux lumineux, des dispositions à prendre en fonction de la vitesse autorisée et/ou pratiquée, des personnes à mobilité réduite, des mesures à prendre lors des traversées de lignes de tram ou pistes cyclables, des avancées de trottoirs, etc.

4/ Liste provisoire des feuillets

0.  Introduction
1.  Réglementation
2.  Critères d’implantation
3.  Modes d’implantation à hauteur des intersections
4.  Signalisation horizontale
5.  Signalisation verticale
6.  Passages protégés par des signaux lumineux
7.  Zones piétonnes et régime de vitesse
8.  Traversées spécifiques de la chaussée (ligne de tram, piste cyclable)
9.  Eclairage
10.  Passages pour piétons adaptés aux personnes à mobilité réduite
11.  Avancée des trottoirs

 

Plus d'informations: safety [at] brrc [dot] be