Vademecum piétons en Région de Bruxelles-Capitale

Domaines de travail (1)

>>
|

Types d´activité (2)

>>

Le vademecum piétons en Région de Bruxelles-Capitale offre un soutien technique à tous les acteurs impliqués dans l’amélioration de l’infrastructure piétonne et la promotion de la marche à pied à Bruxelles.

Le piéton, pour se déplacer, a besoin d’une infrastructure de qualité, c'est-à-dire une infrastructure confortable, attractive, sécurisante et accessible. C’est cette qualité de l’aménagement piétons qui détermine le succès ou l’échec de son utilisation.

A la demande de Bruxelles Mobilité, le CRR a étudié trois thèmes importants qui influent étroitement sur la qualité de l’aménagement: les revêtements, l’éclairage et l’accessibilité piétonne.

Le cahier 1 Revêtements des aménagements piétons vise à donner des recommandations basées notamment sur les besoins des usagers, pour la conception, la mise en œuvre et l’entretien des revêtements en vue de la réalisation d’aménagements piétons de qualité.

Le cahier 2 L'éclairage des aménagements piétons tend à formuler des recommandations pour le choix et l’installation de l’éclairage en vue de la réalisation d’aménagements piétons de qualité.

Le cahier 4 Cahier de l'accessibilité piétonne présente en détail toutes les directives qui doivent être appliquées lors de chaque (ré)aménagement de l’espace public bruxellois.

Cahier 5 Méthodes de comptages piétons dans l’espace public

Dans le cadre d’une convention de recherche menée avec Bruxelles-Mobilité en 2014-2015, le CRR a récemment contribué à la publication d’un état des lieux sur les méthodes de comptages et d’observation des déplacements piétons en milieu urbain. Ce nouveau rapport constitue le 5e cahier du Vade-mecum Piétons de la Région Bruxelles-Capitale.
Le 5e cahier est intitulé Méthodes de comptages piétons dans l’espace public et présente en détail une série de dix méthodes de comptages et d’observation des déplacements piétons en milieu urbain. Les considérations théoriques et techniques de plusieurs méthodes sont décrites (mise en œuvre, données mesurées, précision, avantages et limitations, coûts, temps d’installation, etc.) et répertorient les éléments à prendre en considération lors de la réalisation de campagnes de comptages piétons. De plus, plusieurs cas concrets d’utilisation belges et étrangers sont présentés. Enfin, quelques exemples de technologies émergentes et d’utilisation innovante des données de comptages sont introduits et soulèvent les perspectives pour le comptage de demain.

Ces documents existent également en version papier. Pour les obtenir, merci de vous adresser directement à:

Monsieur Moors Gregory
Bruxelles Mobilité – Direction Stratégie
Rue du Progrès 80/bte 1
1035 Bruxelles 
Cliquez gmoors [at] mrbc [dot] irisnet [dot] be (ici )pour le contact par mail