Remorque de résistance au roulement du CRR

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Afin d’élargir encore les possibilités de recherche du Centre et ainsi garantir un service optimal à ses partenaires et clients, le CRR fait régulièrement l’acquisition de nouvel appareillage de mesure et d’essai.

Sur demande, le CRR effectue (contre paiement) des essais spécifiques en laboratoire et sur le terrain, ainsi que des auscultations sur routes et autoroutes.

 

Dans le cadre d’une thèse de master en 2014-2015 à la KU Leuven (département Werktuigkunde − Mécanique − de la faculté Toegepaste Wetenschappen − Sciences appliquées), le principe de la mesure de résistance au roulement est analysé en profondeur en vue d’une optimisation de l’appareil de mesure pour éliminer les grandeurs parasites (inclinaison, accélération, etc.) sur les résultats de mesure. En 2015, un prototype de nouvelle remorque a été réalisé selon le principe de la mesure de force (au lieu de la mesure d’angle). Ce principe implique l’utilisation de câbles. Dès lors, la roue, dont le coefficient de résistance au roulement est mesuré, n’a plus un degré de liberté que dans le sens longitudinal. Pour minimaliser les effets de l’accélération, la mesure de la force normale se fait sur le pneu et la masse de charge est placée en dehors de la zone de mesure.

Bibliographie

Thomas Gielen et Maarten Royakkers – Promotor: prof. dr ir F. Al-Bender
Analyse en ontwerp van een aanhangwagen voor rolweerstandsmetingen
Thèse présentée pour l’obtention du grade de Master of Science Ingenieurswetenschappen – Werktuigkunde, KULeuven (Master en Sciences de l’ingénieur – Mécanique)
Année académique 2014-2015

Centre de recherches routières
Le CRR coordonne l’essai comparatif international de l’appareillage de mesure de la résistance au roulement
Bulletin CRR 90 (pp. 8-11), janvier – février – mars 2012

Site web du projet

http://rosanne-project.eu

Documents associés

ROSANNE – Mesures de résistance au roulement à Nantes

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