Projet pilote sur les livraisons tôt le matin et tard le soir

Domaines de travail (1)

>>
|

En vue d’étudier la faisabilité d’opérations de chargement et de déchargement en milieu urbain occasionnant moins de nuisances (moins de bruit, moins d’émissions polluantes, moins d’accidents à cause de l’angle mort, etc.) Flanders Logitics a offert la possibilité aux villes et communes flamandes de participer à des projets pilotes en collaboration avec les distributeurs Colruyt et Delhaize. Huit villes ont saisi cette occasion lors de la première étude flamande Piek.

En collaboration avec les bureaux d’étude Traject et Acoustical Engineering, la division Mobilité – Sécurité – Gestion du CRR a mené une étude à ce sujet pour le compte des autorités flamandes. L’objet de l’étude était d’étudier la viabilité sociale et économique de la livraison des supermarchés tôt le matin et tard le soir (respectivement avant et après les heures de pointe) au moyen de matériel certifié PIEK (c.-à-d. d’un niveau sonore inférieur à 65 dB(A), voire même 60 dB(A)). L’étude avait un double objectif:

  • vérifier dans quelle mesure l’utilisation de matériel peu bruyant pour l’approvisionnement de supermarchés était effectivement possible tôt le matin et tard le soir sans dépasser les normes sonores et sans occasionner des plaintes de la part des riverains;
  • calculer dans quelle mesure l’approvisionnement tard le soir ou tôt le matin pouvait conduire à un transport efficace avec une diminution de la consommation de carburant et donc des émissions polluantes.

En collaboration avec Colruyt et Delhaize un projet pilote d’approvisionnement silencieux et durable des magasins s’est déroulé dans neuf villes pendant un certain nombre de mois. Seize implantations de supermarchés ont été concernées. Les livraisons ont eu lieu tôt le matin et tard le soir en utilisant à cet effet du matériel spécialement silencieux et durable. Le résultat a été si positif que, dans un projet complémentaire («Piek 2»), cinquante-huit villes et communes flamandes et cinq distributeurs collaborent avec la ministre flamande Crevits à des livraisons urbaines silencieuses et durables.

Tous les résultats de l’étude peuvent être consultés sur http://www.flanderslogistics.be/piek/