Workshop MIRIAM au CRR à Sterrebeek Rolling Resistance in Road Infrastructure Asset Management

MIRIAM, un projet de recherche qui réunit douze partenaires d’Europe et des Etats-Unis sous la direction du Danish Road Directorate (DRD), rassemble et diffuse des informations utiles pour réaliser une infrastructure durable, respectueuse de l’environnement. Quelques points importants dans cette optique sont la diminution des émissions de CO2 et une efficacité énergétique supérieure en utilisant des revêtements avec une résistance au roulement inférieure et suffisamment de rugosité pour garantir une bonne adhérence sur la route. A résistance au roulement plus faible, consommation d’énergie plus faible.

Aussi, lors du workshop qui s’est tenu le 19 mai 2016 dans notre auditorium à Sterrebeek, des sujets tels que l’influence de la résistance au roulement sur le cycle de vie des revêtements, les possibilités de mesurer et de modéliser la résistance au roulement et les résultats de  recherche de la première et de la deuxième phase (voir encadré et Bulletin CRR 90, pp. 8-11 – www.crr.be/fr/article/bul90) ont été abordés. Dans la phase suivante, l’étude s’orientera sur l’exploitation pratique de la résistance au roulement et sur sa valeur ajoutée pour la gestion du  réseau routier. Les présentations et le débat qui a suivi ont mené à un échange d’idées captivant, interactif entre la trentaine de parties prenantes et autres intéressés des onze pays qui ont participé au workshop. Les présentations sont disponibles sur le site web de MIRIAM (www.miriam-co2.net).

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