Vous êtes ici

Deux méthodes de calcul en vue de la détermination des forces dynamiques exercées sur un profil routier par un véhicule à essieu simple, et leur vérification expérimentale – Compte rendu de recherche CR 24/84

Types d´activité (1)

>>

Cette étude a été effectuée dans le cadre de la recherche sur le comportement mécanique des joints routiers de dilatation des ouvrages d'art. Les joints de dilatation sont devenus ces derniers temps une source d'importants travaux d'entretien dans le cadre de la gestion des ponts Ces travaux se traduisent principalement en la réparation ou le renouvellement complet du joint y compris bien souvent ses abords.

La dégradation rapide de cette partie de la route est due principalement aux charges dynamiques du trafic commercial, charges qui découlent du profil de la route au droit des joints de dilatation.

Une meilleure connaissance de l'intensité de ces charges dynamiques et de leur cause, notamment l'interaction profil de la route-véhicule, peut donc conduire à un dimensionnement plus rationnel des joints de dilatation et de leurs abords.

Bien que des études sur l'interaction profil de la route-véhicule soient déjà disponibles dans la littérature existante, nous avons opté pour la mise au point de deux méthodes de calcul liées plus directement au problème des joints de dilatation.

Les deux méthodes qui ont été mises au point font intervenir un système dynamique à deux degrés de liberté de sorte qu'en pratique les mesures requises restent assez limitées tout en permettant d'identifier les variables principales du problème.

La première méthode de calcul est une méthode numérique qui permet de calculer la réponse pour une configuration quelconque du système dynamique créé par un obstacle artificiel ou par un profil routier réel.

La deuxième méthode de calcul se base sur le spectre de Fourier du profil de la route pour calculer la réponse du système dynamique. Bien que les deux méthodes fournissent des résultats aisément comparables, la dernière est mieux adaptée pour visualiser directement les mesures et les calculs et pour faire des comparaisons au moyen d'un analyseur de Fourier.

Prix
-
version électronique téléchargeable gratuitement après inscription
- version papier: 10,00 € (excl. 6 % TVA)

Commande
réf.: CR24/84
e-mail: publication [at] brrc [dot] be

Documents liés