À propos de "Recherche – Développement – Innovation"

L’innovation par le biais de la recherche et du développement est une des activités centrales du CRR

Pour promouvoir le progrès technique en construction routière et relever les défis du secteur dans une société en perpétuel changement, le Centre de recherches routières (CRR) mène aussi bien des travaux de recherche scientifique appliquée collective que de recherche spécifique en vue du développement de technologies et matériaux innovants, de méthodes et d’appareillages d’essai (améliorés), de logiciels, etc.

Pour que les sujets de recherche répondent au mieux à l’évolution de la société et aux besoins des clients, les priorités de recherche sont fixées en concertation avec les comités techniques du Centre. Ces comités sont composés de professionnels du secteur, externes au Centre (entrepreneurs, gestionnaires routiers et experts) pouvant se targuer d’une large connaissance et expérience sur le terrain, ainsi que de chercheurs du Centre. Ils travaillent autour des sept thèmes de nos domaines d’activité: la mobilité, le trafic et la sécurité, l’environnement, les routes en béton et les pavages, les chaussées asphaltiques et autres applications bitumineuses, les géomatériaux et les fondations, la gestion du patrimoine routier.

Afin que le secteur routier belge contribue de manière optimale à des projets de pointe dépassant les frontières, le Centre participe de manière active à des réseaux  et à des collaborations au niveau européen et international, comme le Forum of European National Highway Research Laboratories (FEHRL), le European Road Transport Research Advisory Council (ERTRAC), le Comité de normalisation européen (CEN), la Commission européenne (EC), la Conférence européenne des directeurs de route (CEDR), le Joint OECD/ITF Transport Research Committee, l’International Transport Research Documentation (ITRD), la Réunion internationale de laboratoires d’essais et de recherches sur les matériaux et les constructions (RILEM) et l’Association mondiale de la route (AIPCR).

Pour de nombreux projets de recherche, nous bénéficions du soutien des autorités et des institutions régionales, fédérales et européennes qui encouragent l’innovation. Les connaissances ainsi acquises peuvent être mises directement à profit dans le cadre de projets nationaux et régionaux.

Dans cette rubrique, nous décrivons les projets terminés et en cours du Centre les plus marquants.