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Développement de la technique géoradar en auscultation de routes – Compte rendu de recherche CR 46

La présente recherche a été réalisée dans le cadre d’un projet prénormatif subsidié par le Bureau de Normalisation (NBN), en partenariat avec l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP).

Instruments pour les gestionnaires routiers (pour une approche globale, objective et rationnelle de la gestion des voiries) – Publication de synthèse F48/14

La charge de construire et d’entretenir les voiries est partagée entre de multiples acteurs: les régions et les communes, mais aussi des acteurs plus particuliers (pistes d’aéroports ou voiries portuaires, terrains industriels, etc.). Tous connaissent cependant des contraintes financières grandissantes alors que parallèlement le réseau vieillit et que la charge de trafic qui le fréquente ne fait qu’augmenter.

Analyse du trafic par tubes pneumatiques

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L’analyse du trafic avec les tubes de comptage routier pneumatiques est une méthode largement répandue pour l’étude du volume et de la composition du trafic pendant une période donnée – de quelques jours à quelques semaines –, sur tous types de routes soumises au trafic automobile.

CPX - Mesures du bruit selon la méthode Close ProXimity

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La méthode Close ProXimity (CPX) est une méthode où le bruit pneu-revêtement est mesuré à l’aide de microphones placés près du pneu d’une roue qui roule sur un revêtement. Le but principal de la méthode CPX est d’évaluer tant la qualité acoustique que l’homogénéité d’un revêtement routier sur un trajet éterminé.

La méthode CPX est notamment utilisée pour la classification de la qualité acoustique des revêtements, pour l’évaluation de l’influence d’une certaine intervention dans le revêtement routier sur la production sonore, pour le suivi de la qualité acoustique d’un revêtement dans le temps et pour le contrôle acoustique initial à l’occasion de la réception des revêtements.

Analyse du trafic par radar Doppler

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Le radar à effet Doppler dont il est question ici est un instrument d’analyse de trafic servant à effectuer des campagnes temporaires de mesures sur des voiries automobiles de petit et moyen gabarit (voiries communales ➞ nationales).

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