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Développement de la technique géoradar en auscultation de routes – Compte rendu de recherche CR 46

La présente recherche a été réalisée dans le cadre d’un projet prénormatif subsidié par le Bureau de Normalisation (NBN), en partenariat avec l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP).

Analyse du trafic par radar Doppler

Domaines de travail (1)

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Le radar à effet Doppler dont il est question ici est un instrument d’analyse de trafic servant à effectuer des campagnes temporaires de mesures sur des voiries automobiles de petit et moyen gabarit (voiries communales ➞ nationales).

Observation du trafic et de conflits à l’aide de caméras

Domaines de travail (1)

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L’utilisation des caméras permet d’observer et d’analyser de manière détaillée les flux et conditions de trafic, le comportement des usagers (notamment, les usagers des modes de transport actifs) et les situations conflictuelles entre les usagers de la route ou les modes de transport.

Ces observations peuvent être riches en enseignements pour permettre de qualifier et de quantifier les comportements des usagers sur le lieu d’un équipement ou à un endroit en particulier (des indications de dysfonctionnement sont, par exemple, les manoeuvres d’urgence visant à éviter des conflits, telles que les freinages d’urgence, les changements de direction abrupts et les accélérations soudaines). Elles permettent, par exemple, d’identifier les causes d’une dégradation de la mobilité ou de la sécurité des usagers de la route, d’améliorer les conditions de circulation ou d’évaluer un essai de réaménagement de la route.

Inspection visuelle

Domaines de travail (1)

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Quelque recherche qu’on ait faite, jamais un miracle ne s’est produit là où il pouvait être observé et constaté. (Emile Littré)

Dans le domaine des routes, il est impératif de pouvoir observer, encoder et … décoder le mieux possible les différentes dégradations observées en surface d’un revêtement de chaussée, et ce quel que soit le type de revêtement (revêtements en béton bitumineux, revêtements en béton de ciment et revêtements modulaires). Cette information permet au gestionnaire de voirie de poser une première analyse essentielle relative à l’état de son réseau. Ces observations demandent à être encodées de manière structurée, tout en respectant un mode opératoire bien déterminé.
Le CRR dispense également des formations d’inspecteur visuel pour réseau routier.

Contrôle géométrique des dispositifs surélevés sur la voie publique: ralentisseurs de trafic et plateaux

Domaines de travail (1)

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Les dispositifs surélevés sur la voie publique (ralentisseurs de trafic et plateaux), destinés à limiter la vitesse maximale à 30 km/h, doivent répondre aux exigences de mise en oeuvre et prescriptions techniques (en particulier pour les aspects géométriques) fixées par arrêté royal.

Pour permettre aux gestionnaires routiers de vérifier si les dispositifs surélevés sur leur réseau routier satisfont à ces prescriptions, le CRR a développé il y a quelques années en collaboration avec le Service Public Fédéral (SPF) Mobilité et Transports une méthode de mesure.

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