Articles in Taxonomy

Le projet INTERREG IVB La MiLo clôturé

Domaines de travail (1)

>>
|

Types d´activité (1)

>>

La MiLo (Last Mile Logistics), le projet qui étudiait les derniers kilomètres de la chaîne de livraison, est terminé. Dans le Bulletin CRR 97, nous vous présentions ce projet; nous vous en décrivons l’aboutissement dans les lignes qui suivent.

Livraisons en ville

Domaines de travail (1)

>>
|

Les derniers kilomètres réalisés en ville sont les plus coûteux (ils peuvent représenter jusqu’à 30 % des coûts totaux de transport) et les plus difficiles pour l’entreprise de transport (incertitude, stress pour le chauffeur, etc.). Par ailleurs, le développement durable des centres villes est concerné par la problématique des livraisons (impacts environnementaux, développement économique et conditions de travail).

Contact: 

Livraisons de nuit

Domaines de travail (1)

>>
|

Une équipe scientifique comprenant le CRR a été créée pour la Politique scientifique fédérale (Belspo). Cette équipe a examiné la faisabilité des livraisons de nuit en Belgique. Différents groupes d’intérêt ont été contacté en vue d’estimer les avantages et inconvénients attendus de ces livraisons de nuit. L’étude a compris une analyse de la littérature, une comparaison au niveau européen ainsi que l’utilisation de questionnaires et d’interviews en profondeur. Elle s’est penchée sur l’acceptabilité sociale, les conséquences légales, la sécurité routière, le transfert modal potentiel et l’impact économique des livraisons de nuit, en vue de formuler des recommandations politiques et pratiques sur les différents aspects de la problématique des livraisons de nuit.

Projet pilote sur les livraisons tôt le matin et tard le soir

Domaines de travail (1)

>>
|

En vue d’étudier la faisabilité d’opérations de chargement et de déchargement en milieu urbain occasionnant moins de nuisances (moins de bruit, moins d’émissions polluantes, moins d’accidents à cause de l’angle mort, etc.) Flanders Logitics a offert la possibilité aux villes et communes flamandes de participer à des projets pilotes en collaboration avec les distributeurs Colruyt et Delhaize. Huit villes ont saisi cette occasion lors de la première étude flamande Piek.

En collaboration avec les bureaux d’étude Traject et Acoustical Engineering, la division Mobilité – Sécurité – Gestion du CRR a mené une étude à ce sujet pour le compte des autorités flamandes. L’objet de l’étude était d’étudier la viabilité sociale et économique de la livraison des supermarchés tôt le matin et tard le soir (respectivement avant et après les heures de pointe) au moyen de matériel certifié PIEK (c.-à-d. d’un niveau sonore inférieur à 65 dB(A), voire même 60 dB(A)).

Les plans de livraisons d’entreprise (PLE): méthodologie et expériences pilotes

Domaines de travail (1)

>>
|

Types d´activité (1)

>>

Les plans de livraisons d’entreprises (PLE) sont une des mesures adoptées par l’administration bruxelloise (Bruxelles Mobilité) dans le cadre de leur Plan stratégique pour le transport de marchandises. Ils ont pour objectif d’améliorer la gestion des livraisons liées au fonctionnement des entreprises, afin de réduire les coûts et nuisances qui y sont associés. Le CRR a donc été mandaté pour accompagner deux expériences pilotes menées en parallèle, afin de tester et de développer une méthodologie qui soit applicable par les entreprises de manière autonome.

Pages