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Développement de la technique géoradar en auscultation de routes – Compte rendu de recherche CR 46

La présente recherche a été réalisée dans le cadre d’un projet prénormatif subsidié par le Bureau de Normalisation (NBN), en partenariat avec l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP).

Inspection visuelle

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Quelque recherche qu’on ait faite, jamais un miracle ne s’est produit là où il pouvait être observé et constaté. (Emile Littré)

Dans le domaine des routes, il est impératif de pouvoir observer, encoder et … décoder le mieux possible les différentes dégradations observées en surface d’un revêtement de chaussée, et ce quel que soit le type de revêtement (revêtements en béton bitumineux, revêtements en béton de ciment et revêtements modulaires). Cette information permet au gestionnaire de voirie de poser une première analyse essentielle relative à l’état de son réseau. Ces observations demandent à être encodées de manière structurée, tout en respectant un mode opératoire bien déterminé.
Le CRR dispense également des formations d’inspecteur visuel pour réseau routier.

Contrôle géométrique des dispositifs surélevés sur la voie publique: ralentisseurs de trafic et plateaux

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Les dispositifs surélevés sur la voie publique (ralentisseurs de trafic et plateaux), destinés à limiter la vitesse maximale à 30 km/h, doivent répondre aux exigences de mise en oeuvre et prescriptions techniques (en particulier pour les aspects géométriques) fixées par arrêté royal.

Pour permettre aux gestionnaires routiers de vérifier si les dispositifs surélevés sur leur réseau routier satisfont à ces prescriptions, le CRR a développé il y a quelques années en collaboration avec le Service Public Fédéral (SPF) Mobilité et Transports une méthode de mesure.

Mesure de la macrotexture et de la mégatexture des revêtements à l’aide du profilomètre laser

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La texture d’un revêtement peut être mesurée dans plusieurs buts:

  • déterminer la profondeur de profil moyen dans une section de route, ci-après indiquée par l’abréviation anglaise MPD (Mean Profile Depth). La MPD est importante pour la rugosité humide à des vitesses supérieures et s’avère aussi être une bonne mesure pour l’influence de la macrotexture et de la mégatexture sur la résistance au roulement des revêtements (et donc sur la consommation de carburant des véhicules qui roulent sur la route);
  • déterminer le spectre de texture, où à l’aide d’un modèle, il est possible de déterminer totalement ou au moins partiellement la qualité acoustique du revêtement.

Instruments pour les gestionnaires routiers (pour une approche globale, objective et rationnelle de la gestion des voiries) – Publication de synthèse F48/14

La charge de construire et d’entretenir les voiries est partagée entre de multiples acteurs: les régions et les communes, mais aussi des acteurs plus particuliers (pistes d’aéroports ou voiries portuaires, terrains industriels, etc.). Tous connaissent cependant des contraintes financières grandissantes alors que parallèlement le réseau vieillit et que la charge de trafic qui le fréquente ne fait qu’augmenter.

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